Le Grand Paris contemporain
La consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain, initiée en 2007, a marqué un jalon important dans l'histoire récente de l'aménagement du Grand Paris comme moment de convergence d'idées autour de scénarios et débats qui ont occupé la scène grand-parisienne pendant près de deux ans et se sont poursuivis notamment à travers l'atelier international du Grand Paris. Les "projets" qui s'en sont suivis - traduits dans les opérations d'urbanisme et de transport, les institutions, sociétés d'aménagement et collectifs constitués – se sont inscrits dans son sillage, en s'émancipant des questions qui avaient motivé les propositions de la consultation.
Le séminaire "Grand Paris contemporain" propose de revenir sur ce "moment de la consultation" à travers deux sessions.
- La première session sera articulée autour d'une actualité des thèses réalisées en architecture, urbanisme, sciences politiques sur les travaux qui ont été menés au cours de cette période spécifique.
- La deuxième session s'attachera à analyser les "effets" de la consultation, en interrogeant en particulier les "projets" du Grand Paris (opérations, reconfiguration d'acteurs, consultations, modalités) qui se sont déployés depuis une dizaine d'années et l'influence qu'a pu avoir la consultation (ses propositions, ses débats, ses arènes) sur leur définition.
En revenant sur cet épisode du Grand Paris, l'objet de ce séminaire est d'interroger les manières actuelles de faire l'urbanisme dans la région capitale (instruments d'action, compétences, notions).
Organisation scientifique : Alessandro Panzeri, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau