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Paysages et visions

La dernière consultation internationale sur l’avenir du Grand Paris et de la métropole post-Kyoto a été accompagnée d’une importante production d’images et notamment de représentations paysagères du territoire métropolitain. Au-delà de la figuration de projets pour l’aménagement du territoire, quel rôle jouent ces images ? L’étude de ces visions ne peut être dissociée de celles du paysage tel qu’il est vécu, approprié par les populations qui y vivent. Le paysage étant tout à la fois réalité matérielle et représentation, comment ces images participent-elles de sa fabrique ?  Ce besoin de figurabilité du territoire métropolitain s’est aussi manifesté par de nombreuses commandes photographiques émanant d’institutions diverses, les photographes devenant ici des acteurs de la transformation urbaine dont ils ne sont pas seulement les témoins.

Figures paysagères et visions photographiques constituent des corpus de représentations métropolitaines qui doivent être saisis dans leur épaisseur historique, et éclairent la compréhension de l’histoire de l’aménagement du Grand Paris dont la représentation visuelle ne peut être réduite aux images iconiques des grands plans d’aménagement trop souvent montrées. Celles-ci ont occulté le nombre et la variété des représentations : croquis, dessins techniques, images perspectives, photographies aériennes, photographies, etc… Conservées au sein de centres d’archives, dans des fonds ou des collections, elles donnent à voir de nombreuses visions du Grand Paris qu’il est opportun d’interroger, d’analyser et de confronter les unes aux autres. Les différentes sessions de séminaires et de journées d’études rassemblées sous ce thème se proposent d’examiner les diverses visions du Grand Paris, historiques et contemporaines, ainsi que celles des métropoles internationales, saisies à travers une approche croisée. Un tel examen ne peut faire l’économie d’une réflexion sur l’esthétique très souvent convoquée dans les écrits sur l’aménagement. Loin d’être stable, cette notion joue un rôle variable suivant les périodes, les acteurs, le statut revendiqué d’une opération d’aménagement. En tant que marqueur de la dimension artistique, l’esthétique constitue un élément du débat professionnel et social. En suivre les diverses manifestations s’avère éclairant pour comprendre les pratiques autant que les discours à l’œuvre.