FR EN
© Wikimedia Commons

Atlas des plans du Grand Paris

Au printemps 2017, le collectif Inventer le Grand Paris a lancé un projet de recherche qui vise à documenter et interroger les plans et les projets qui font figure de grands repères de l’histoire de l’aménagement de la région parisienne. Le projet entendait poser les bases d’un atlas historique virtuel du Grand Paris, destiné à intégrer la section « Corpus » du site. Il s’agissait d’une part de saisir les différents moments de la planification et les réseaux de relations qui se sont noués autour des événements qui l’ont jalonnée, des acteurs qui l’ont élaborée, des institutions qui l’ont portée, des politiques publiques qui ont été engagées. Cette démarche de recherche supposait d’autre part d’identifier les fonds constitués et les archives conservées, de comprendre la relation entre ces fonds et de réunir les différentes pièces susceptibles d’éclairer ces questions.

 

Le processus de construction de l’atlas s’est fait en plusieurs temps.

  • Un premier travail de mise en commun des ressources documentaires a été nécessaire. Ces investigations ont permis de construire une première cartographie des archives de plans du Grand Paris et d’identifier des ensembles de plusieurs centres d’archives qui ont conservé des archives intéressant cette histoire.
  • Ces campagnes ont permis de réaliser un premier état de l’atlas, conçu comme un dispositif ouvert qui puisse faire converger les sources et les installer dans un même espace. L’effort de classement a fait apparaître le besoin de se doter d’une matrice pour agencer l’ensemble de ces matériaux. Pensée comme la structure numérique de l’atlas, cette matrice constitue un instrument pour organiser des données rassemblées à des fins de recherche.
  • La réflexion a ensuite porté sur les fonctionnalités numériques, opérations de sélection et de manipulation des documents, qui permettaient de faire de l’atlas un instrument dynamique et interactif. Ces fonctionnalités sont ainsi au service des divers « parcours » et « montages » que le chercheur sera amené à réaliser dans sa « lecture » de l’atlas.

 

Le projet d’Atlas des plans du Grand Paris a mobilisé des chercheurs et des moyens selon plusieurs formats et processus de recherche.

  • Une présentation intermédiaire de l’Atlas des plans a été réalisée le 27 septembre 2021 dans le cadre du séminaire « Produire, agencer, activer des archives » du groupe « Penser l’urbain par l’image » du Labex Futurs Urbains. (Voir vidéo de la présentation).
  • L’introduction scientifique « L’Atlas des plans du Grand Paris » présente les intentions et les questions de recherche au fondement de la conception de l’Atlas des plans.
  • L’article scientifique « Behind the Metropolis, Understanding Grand Paris through the history of its regional plans », publié dans la revue Planning Perspectives, interroge les effets des plans sur la construction métropolitaine, et déploie les enjeux, notamment archivistiques d’un Atlas des plans du Grand Paris.

 

Direction du projet : Frédéric Pousin et Nathalie Roseau
Chercheurs associés : Emmanuel Bellanger, Cédric Feriel, Loïc Vadelorge
Post-doctorants/ingénieurs de recherche : Alessandro Panzeri, Yoko Mizuma, Morgane Hamon
Stagiaires recherche pour les campagnes d’archives (Master Diagnostic Urbain, UPEM) : Abdennour Kermadi (2017, PADOG), Sara Azil (2018, PARP 1934), Amira Boumaaza (2018, PARP 1956)
Développeur numérique web de l’atlas et du site Inventer le Grand Paris : Jérémie Bancilhon, GoOnWeb
Financement : Labex Futurs Urbains, Groupe Inventer le Grand Paris


Présentation de l'atlas Consulter l'atlas