FR EN
© IAU îdF

Le comité de pilotage IGP

Inventer le Grand Paris est un collectif de chercheurs issus de plusieurs disciplines et qui recourent à l’histoire pour comprendre les modalités et les enjeux de la construction métropolitaine. Il réunit des spécialistes de l’histoire de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine, de la gouvernance des territoires ou du métabolisme urbain. Ce collectif vise à rapprocher et croiser des points de vue et des corpus de sources différentes (plans, cartes, archives). Plus encore, il tente, via leur croisement, d’approcher l’idéal d’une interdisciplinarité historique du Grand Paris.

Soucieux de situer l’histoire du Grand Paris dans une perspective internationale et comparative, Inventer le Grand Paris dispose aussi d’un conseil scientifique qui l’aide lors de la préparation des colloques, la publication des actes par le biais notamment des processus d’évaluation, et enfin dans l’organisation des séminaires et journées d’études.

Regroupant onze chercheurs appartenant à six laboratoires franciliens, le collectif Inventer le Grand Paris s’est constitué en 2018 en Groupe Transversal du Labex Futurs Urbains (Université Paris Est) et bénéficie à ce titre de l’aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissement d’Avenir.

En 2023, Inventer le Grand Paris regroupe 17 chercheuses et chercheurs, rattachés à 10 laboratoires de recherche.

 

Coordination scientifique: 

Frédéric Pousin et Nathalie Roseau (à partir de 2017)
Laurence Bassieres et Cédric Feriel (à partir de 2023)

Les membres du comité de pilotage IGP

Laurence Bassières

l’ENSA de Paris La Villette / AHTTEP - UMR AUSser

Laurence Bassières est architecte DE (2009), docteure en histoire de l’architecture (2016), maîtresse de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’ENSA de Paris La Villette et membre de l’équipe de recherche AHTTEP - UMR AUSser. Ses recherches portent sur les politiques patrimoniales en France et en Europe, en particulier sur l’articulation entre projet urbain et prise en compte de la ville existante durant le premier XXe siècle (politiques, institutions, acteurs, projets, idées), ainsi que sur les débuts de l’enseignement de l’urbanisme.

Emmanuel Bellanger

CNRS / CHS UMR 8058

Directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Bellanger est directeur du Centre d'histoire sociale (CHS) des mondes contemporains de l’Université Paris 1. Ses travaux portent sur l’histoire des banlieues, des sociabilités et des politiques urbaines. Ils se focalisent sur l’histoire des villes populaires et résidentielles. Ils portent également sur l’étude des politiques publiques et leurs réseaux, l’histoire du Grand Paris et l’histoire des "élites municipales" et du personnel des collectivités territoriales. Leur cadre chronologique s’étend des années 1880 au temps présent.

Frédéric Bertrand

ENSAPB / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Architecte DPLG et docteur en urbanisme (Université de Paris 8), maître de conférences à l'ENSA de Paris-Belleville et chercheur à l'IPRAUS-UMR 3329 AUSSER.
Il enseigne le projet, architectural et urbain, et l'initiation à la recherche en séminaire de master.
Ses travaux portent sur les systèmes d'équipements métropolitains (XIXe-XXe siècle), les approches comparées en urbanisme, la valorisation de l'eau en milieu urbain. Il a rejoint l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) en 2004.

Raphaële Bertho

Université de Tours / InTRu

Raphaële Bertho est historienne de la photographie, commissaire d'exposition et maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours. Au sein du laboratoire InTRu (EA 6301), elle travaille sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du paysage, de l'architecture et du territoire contemporain, notamment dans le cadre des commandes publiques de photographie ou dans les fonds iconographiques institutionnels, en France et en Europe. (photo@ Alain Delorme)

Florence Bourillon

UPEC / CRHEC

Professeur des universités en histoire contemporaine
Je m’intéresse aux transformations de Paris au XIXe siècle et plus particulièrement sous le Second Empire. Cela m’a conduite à me pencher sur l’extension de Paris en 1860 (Publication avec Annie Fourcaut aux Publications de la Sorbonne en 2012, Agrandir Paris) ainsi que sur les aménagements qui l’ont suivie (Changer les noms des rues de Paris. La Commission Merruau-1862, PUR/Comité d’histoire de la Ville de Paris, 2012). Mes recherches ont également porté sur l’histoire des cadastres urbains et plus récemment sur l’histoire universitaire du second XXe siècle.

Laurent Coudroy de Lille

EUP-UPEC / Lab'Urba

Laurent Coudroy de Lille, maître de conférences à l'École d'urbanisme de Paris (UPEC), mène ses recherches principalement en histoire de l'urbanisme contemporain (idées, institutions, procédures...), ainsi que sur les usages de l'histoire dans l'aménagement urbain. Ses recherches sont portées sur l'urbanisme espagnol, sur le mouvement urbaniste français et ses acteurs, ou encore sur les mots de la ville. Il co-dirige le master Urbanisme et aménagement de l’École d'urbanisme de Paris.

Cédric Feriel

Université Rennes 2 / Tempora (EA 7468)

Cédric Feriel est agrégé d'histoire (2008), docteur en histoire (2015) et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2. Il mène actuellement trois chantiers de recherche. Le premier concerne la construction de questions urbaines internationales au XXe siècle et les réseaux d'experts qui les travaillent. Un second champ touche aux usages politiques et sociaux de la notion d' « urbanité » au cours du second XXe siècle et surtout depuis les débuts des années 1980. Enfin, un dernier terrain vise à expérimenter la manière de travailler l'histoire urbaine par les humanités numériques.

Beatriz Fernández

EHESS / Géographie-cités

Beatriz Fernández est maîtresse de conférences à l’EHESS et membre du laboratoire Géographie-Cités (UMR 8504). Architecte-urbaniste de formation, ses travaux portent sur les transformations territoriales des métropoles contemporaines dans une approche à la fois comparatiste et diachronique. Elle s’intéresse en particulier aux rapports entre croissance et décroissance urbaine à différentes échelles, ainsi qu'aux impacts des plans d’urbanisme sur ces processus.

Corinne Jaquand

ENSAPB / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Architecte DPLG, Corinne Jaquand a exercé en tant qu’urbaniste à l’APUR, au Sénat de l’Urbanisme de Berlin et dans la maîtrise d’ouvrage privée.
Docteur EHESS sur l’histoire métropolitaine du Grand-Berlin (2003), elle enseigne l’histoire de l’urbanisme et la morphologie urbaine à l'ENSA de Paris-Belleville.
Boursière au CCA de Montréal (2010), elle a dirigé la recherche « Renouveler les territoires par le paysage/Expériences France-Allemagne » (programme PUCA-Architecture de la Grande échelle, 2011).
A publié e.a. Architectures au delà du Mur, Berlin, Varsovie, Moscou (avec Ewa Bérard, Picard, 2009).

Sonia Keravel

ENSP / LAREP

Sonia Keravel est paysagiste dplg, docteure de l’EHESS et maîtresse de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Au sein du Laboratoire de Recherche en Projet de paysage (LAREP), ses domaines de recherche sont la critique de projet et l’histoire du paysagisme, la spécificité de l’approche paysagère des espaces métropolitains et le rôle des représentations visuelles, notamment de la photographie, dans la pratique paysagiste.

André Lortie

ENSAPB / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Architecte (UdeM, Canada), professeur de théorie et pratique de la conception architecturale (ENSA-PB), chercheur, docteur en urbanisme (Paris 12), André Lortie agit aussi comme conseil auprès des collectivités.
Ses travaux de recherche concernent l’histoire et l’actualité de l’urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville aux XIXe, XXe et XXIe siècles en Amérique et en Europe.
Il s’intéresse à la grande échelle et au rôle des infrastructures dans la transformation des territoires.
Depuis 2018, il est directeur du laboratoire IPRAUS.

Yoko Mizuma

Labex Futurs Urbains / LATTS et CRCAO

Ingenieure d'étude auprès du Labex "Futurs Urbains", en charge de l'encadrement scientifique du site web du Groupe Transversal "Inventer le Grand Paris".
Diplômée en sylviculture de l’Université de Ryûkyû à Okinawa au Japon (2001), en paysage (CESP) à l’École Nationale Supérieure de Paysage à Versailles (2010), Yoko MIZUMA est docteur en science du paysage. Ses travaux portent sur les sujets concernant le paysage, à diverses échelles, celle du jardin, de l’espace urbain et celle du territoire, tout en mettant en lumière le croisement des différentes cultures, notamment franco-japonaise et l’interdisciplinarité. En parallèle à sa recherche, elle développe son champ d’activité pour établir des passerelles entre les professionnels français et japonais.

Clément Orillard

EUP-UPEC / Lab’Urba

Architecte de formation, ses travaux de recherche portent sur deux axes correspondant à la période de la deuxième moitié du XXe siècle: la structuration transnationale du champ de l’urbanisme à travers les discours et les pratiques (champ de l’urban design, exportation de l’urbanisme français) et la co-construction des acteurs institutionnels privés et publics de l’aménagement en France (foncière commerciale, promoteur tertiaire, établissements publics d’aménagement).

Alessandro Panzeri

ENSAL / EVS/LAURE et IPRAUS/AUSser

Alessandro Panzeri est architecte DE, docteur européen en architecture et maître de conférences à l'ENSA de Lyon en histoire et cultures architecturales.
Ses recherches ont interrogé la réactualisation du concept de nouvelle monumentalité au sein de la Consultation Internationale du Grand Paris (CIGP) de 2008-2009. À présent, il poursuit ses recherches sur la réception de la CIGP à l'international et sur les échanges internationaux entre France et Russie à l'occasion du concours du Grand Moscou de 2012.

Frédéric Pousin

CNRS / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Frédéric Pousin est architecte, directeur de recherche au CNRS au sein de l’UMR 3329 Architecture, Urbanisme, Société (AUSser). Docteur de l’EHESS et habilité à diriger des recherches, ses travaux portent sur les savoirs et les représentations qui fondent le domaine de l’architecture, de la ville et du paysage, leurs évolutions et transformations. Il a mené plusieurs recherches sur le paysage urbain et le rôle du visuel dans la construction des savoirs. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture en France, à l’Université Paris1, et plus récemment à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.

Nathalie Roseau

ENPC / LATTS

Nathalie Roseau est architecte-ingénieure, docteure en urbanisme. Elle est professeure à l'Ecole des Ponts ParisTech et directrice de recherche au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (UMR CNRS). Ses recherches, qui privilégient une perspective historienne, portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place des infrastructures, leurs temporalités et leurs représentations. Elle a codirigé plusieurs programmes de recherche sur l'histoire de la culture aérienne, la gouvernance des grandes métropoles et, depuis 2017, co-anime avec Frédéric Pousin le programme de recherche Inventer le Grand Paris sous l'égide du Labex Futurs Urbains. Elle a été professeure invitée au Politecnico di Milano (2009-2015)

Loïc Vadelorge

UPEM / ACP (EA 3350)

Loïc Vadelorge est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1986-1991), agrégé d’histoire (1989), docteur en histoire (1996), habilité à diriger des recherches (2008). Maître de conférences à l’UVSQ (1998-2008), professeur d’histoire contemporaine à Paris XIII (2008-2012) puis à l’UPEM (depuis 2012).
Ses travaux portent sur l’histoire urbaine du XXe siècle.


Laboratoires et institutions


CHS mondes contemporains

Centre d'histoire sociale des mondes contemporains


CRHEC

Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée


IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société


LATTS

Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés

ENSAPB

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville

Université Paris 1

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Le comité scientifique international

Tom Avermaete
ETH Zürich / GTA

Marie Aynié
Comité d'histoire de la Ville de Paris

Christoph Bernhardt
IRS-Berlin-Erkner

Christiane Blancot
APUR

Karen Bowie
ENSA Paris la Villette/AHTTEP

María A. Castrillo Romón
Universidad de Valladolid / ETSAVA

Pierre Chabard
ENSA Paris la Villette/AHTTEP

Viviane Claude
Institut d'Urbanisme de Lyon / triangle

Julie Corteville
Unité Société / Région ÎdF

Annie Fourcaut
Université de Paris 1/CHS

Michael Hebbert
The Bartlett School of Planning, UCL

Carola Hein
TU Delft/Faculty of Architecture and the Built Environment

Olivier Ratouis
Université Paris Ouest/ Mosaïques-LAVUE

Thibault Tellier
IEP Rennes/crape

Simon Texier
Université de Picardie Jules Verne

Rosemary Wakeman
Fordham University Lincoln Center New York