Inventer le Grand Paris est un collectif de chercheurs issus de plusieurs disciplines et qui recourent à l’histoire pour comprendre les modalités et les enjeux de la construction métropolitaine. Il réunit des spécialistes de l’histoire de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine, de la gouvernance des territoires ou du métabolisme urbain. Ce collectif vise à rapprocher et croiser des points de vue et des corpus de sources différentes (plans, cartes, archives). Plus encore, il tente, via leur croisement, d’approcher l’idéal d’une interdisciplinarité historique du Grand Paris.
Soucieux de situer l’histoire du Grand Paris dans une perspective internationale et comparative, Inventer le Grand Paris dispose aussi d’un conseil scientifique qui l’aide lors de la préparation des colloques, la publication des actes par le biais notamment des processus d’évaluation, et enfin dans l’organisation des séminaires et journées d’études.
Regroupant onze chercheurs appartenant à six laboratoires franciliens, le collectif Inventer le Grand Paris s’est constitué en 2018 en Groupe Transversal du Labex Futurs Urbains (Université Paris Est) et bénéficie à ce titre de l’aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissement d’Avenir.
En 2023, Inventer le Grand Paris regroupe 17 chercheuses et chercheurs, rattachés à 10 laboratoires de recherche.
Coordination scientifique: