FR EN
© Inventer le Grand Paris

Temps de discussion 2

DOI : 10.25580/igp.2018.0007

LIEN ABSOLU : http://www.inventerlegrandparis.fr/link/?id=600


Loïc Vadelorge

Il me paraît évident qu’il faut descendre jusqu’au Havre. Tout l’estuaire de la Basse-Seine est un cas très intéressant d’aménagement pétrolier presque unique sans compter l’échec retentissant pour le Havre du port d’Antifer construit pour les super tankers.

 

Nathalie Roseau

Ce qui est très intéressant sur un sujet comme celui-ci c’est comment renouveler les démarches de recherche et quelles questions ça soulève. Et aussi les questions que pose le mapping, le passage par la cartographie augmentée.

 

Carola Hein

Il est évident que ce n’est pas un projet à faire tout seul, il faut des groupes de recherche. L’accès aux archives notamment est très complexe. On n’a pas toujours accès aux archives des entreprises qui sont très réticentes. En ce qui concerne le mapping, il faut préciser qu’il s’agit d’un outil de compréhension et pas d’illustration. On a aussi mis en place un site web (petroleumscape.org) pour impliquer le grand public et lui permettre de participer à la recherche.

 

Viviane Claude

Quels sont les éléments de comparaison entre Rotterdam et les autres villes ?

 

Carola Hein

En fait plutôt que comparer, on cherche à savoir pour quelles raisons tel port a pris de l’avance à tel moment par rapport à tel autre et on suit plutôt les flux en regardant l’impact des décisions privées et publiques.

 

Florence Bourillon

(S’adressant à André Lortie) Pour Halbwachs, le texte a été élaboré à partir d’une source particulière parce qu’on n’avait rien.

Moi ce que j’entends, c’est plutôt une théorie sur l’injonction sociale, donc je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça repart sur un lien avec le politique. À mon avis c’est plutôt antipolitique.

 

André Lortie

Oui c’est bien ça, on a d’un côté les interprétations de ceux qui non seulement postulent l’autonomie de la culture technique, mais qui pensent aussi qu’elle est déterminante et d’autre part ceux qui la considèrent comme un phénomène périphérique.

 

Corinne Jaquand

Qu’est-ce qui a fait le succès de Gréber outre-Atlantique ?

 

André Lortie

Le père de Gréber, le sculpteur Henri Gréber a été invité aux États-Unis pour créer des sculptures et des copies de sculptures pour des musées ou pour de richissimes américains. Il a emmené avec lui son fils qui avait un vrai talent pour faire des mises en scène de ces sculptures dans les jardins. Il a ainsi commencé à dessiner des jardins, puis il devient urbaniste de la ville de Philadelphie. C’est donc vraiment le réseau de l’École des Beaux-arts qui est à l’origine de son succès aux États-Unis.

 

Loïc Vadelorge

C’est une question de fond. Comment est-ce qu’on peut articuler histoire des villes et histoire transnationale ? Il me semble qu’il y a une tension épistémologique intéressante à creuser.