FR EN
© Inventer le Grand Paris

Séminaire IGP

La rubrique Séminaire IGP rend compte des travaux menés au sein du programme de recherche du groupe transversal Inventer le Grand Paris qui visent à renouveler les questionnements scientifiques portant sur l’histoire urbaine et métropolitaine. Elle accueille les résultats des séminaires, journées d’étude et ateliers internationaux programmés au fil des années universitaires. Ces manifestations ont pour finalité de débattre collectivement les questions de recherche qui sont au cœur du programme ainsi que les questionnements épistémologiques à la croisée des disciplines qui nous rassemblent et qui font l’originalité du projet Inventer le Grand Paris. Elles permettent d’enrichir les points de vue et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Elles constituent en outre des jalons de référence à partager pour la progression de la réflexion scientifique.
Les textes publiés reflètent les échanges qui ont eu lieu, ils en conservent la dimension orale et dialogique. C’est un choix que de vouloir conserver sa place au débat et à la discussion dans l’avancée de la connaissance, une avancée qui est collective, bien qu’elle s’appuie sur les contributions de chacun.
La programmation des ateliers internationaux trouve également son sens dans le dialogue recherché entre les différents contextes culturels. Pour le groupe Inventer le Grand Paris, il est stratégique d’asseoir ses travaux sur les échanges et les circulations des personnes et des idées.
Cette rubrique participe du projet éditorial plus large visant à construire un centre de ressources sur l’histoire du Grand Paris, dont témoigne le site web dans lequel elle s’insère. Elle est organisée par année universitaire. Un argument général présente les intentions de chaque cycle tandis que chacune des manifestations spécifiques (interventions des invités et temps de discussion) est retranscrite.
Organisation scientifique : Frédéric Pousin et Nathalie Roseau
Responsable éditorial de la rubrique : Alessandro Panzeri
Retranscriptions des séminaires : Juliette Pernin