© IAU îdF

Le collectif IGP

Inventer le Grand Paris est un collectif de chercheurs issus de plusieurs disciplines et qui recourent à l’histoire pour comprendre les modalités et les enjeux de la construction métropolitaine. Il réunit des spécialistes de l’histoire de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine, de la gouvernance des territoires ou du métabolisme urbain. Ce collectif vise à rapprocher et croiser des points de vue et des corpus de sources différents (plans, cartes, archives). Plus encore, il tente, via leur croisement, d’approcher l’idéal d’une interdisciplinarité historique du Grand Paris.

Le groupe se réunit de manière régulière à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville ou à la cité Descartes de Marne-la-Vallée. L’organisation des manifestations scientifiques et de la publication de leur résultat repose sur le collectif de chercheurs, même si les textes peuvent être signés individuellement, en fonction notamment des spécialités des uns et des autres.

La validation des communications proposées pour les colloques et journées d’études se fait systématiquement dans le cadre du collectif. Les textes qui sont publiés sous la direction d’Inventer le Grand Paris font l’objet d’une double évaluation, sollicitant l’avis d’experts internes ou externes au groupe.

Soucieux de situer l’histoire du Grand Paris dans une perspective internationale et comparative, Inventer le Grand Paris dispose aussi d’un conseil scientifique qui l’aide lors de la préparation des colloques mais aussi de la publication des actes, par le biais notamment des processus d’évaluation.

Regroupant onze chercheurs appartenant à six laboratoires franciliens, Inventer le Grand Paris est un programme soutenu par les Labex Futurs urbains et Dynamite


Les membres du collectif IGP

Emmanuel Bellanger

CNRS / CHS XXe siècle

Chercheur au CNRS, Emmanuel Bellanger co-anime le pôle Territoires de la ville contemporaine du CHS de l’Université Paris 1. Ses travaux portent sur l’histoire des banlieues, des sociabilités et des politiques urbaines. Ils se focalisent sur l’histoire des villes populaires et résidentielles. Ils portent également sur l’étude des politiques publiques et leurs réseaux, l’histoire du Grand Paris et l’histoire des "élites municipales" et du personnel des collectivités territoriales. Leur cadre chronologique s’étend des années 1880 au temps présent.

Frédéric Bertrand

ENSAPB / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Architecte DPLG et docteur en urbanisme (Université de Paris 8), maître assistant à l'ENSA de Paris Belleville et chercheur à l'IPRAUS-UMR 3329 AUSSER.
Il enseigne le projet, architectural et urbain, et l'initiation à la recherche en séminaire de master.
Ses travaux portent sur les systèmes d'équipements métropolitains (XIXe-XXe siècle), les approches comparées en urbanisme, la valorisation de l'eau en milieu urbain. Il a rejoint l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) en 2004.

Florence Bourillon

UPEC / CRHEC

Professeur des universités en histoire contemporaine
Je m’intéresse aux transformations de Paris au XIXe siècle et plus particulièrement sous le Second Empire. Cela m’a conduite à me pencher sur l’extension de Paris en 1860 (Publication avec Annie Fourcaut aux Publications de la Sorbonne en 2012, Agrandir Paris) ainsi que sur les aménagements qui l’ont suivie (Changer les noms des rues de Paris. La Commission Merruau-1862, PUR/Comité d’histoire de la Ville de Paris, 2012). Mes recherches ont également porté sur l’histoire des cadastres urbains et plus récemment sur l’histoire universitaire du second XXe siècle.

Laurent Coudroy de Lille

EUP-UPEC / Lab'Urba

Laurent Coudroy de Lille, maître de conférences à l'École d'urbanisme de Paris (UPEC), mène ses recherches principalement en histoire de l'urbanisme contemporain (idées, institutions, procédures...), ainsi que sur les usages de l'histoire dans l'aménagement urbain. Ses recherches sont portées sur l'urbanisme espagnol, sur le mouvement urbaniste français et ses acteurs, ou encore sur les mots de la ville. Il co-dirige le master Urbanisme et aménagement de l’École d'urbanisme de Paris.

Cédric Feriel

Labex Futurs Urbains, UPEM / ACP

Cédric Feriel est agrégé et docteur en histoire. Il est actuellement post-doctorant au Labex Futurs Urbains, en charge de l'encadrement scientifique du site « Inventer le Grand Paris ». Il mène par ailleurs un travail de recherche sur le retour des centralités anciennes dans l'agglomération parisienne des années 1970-1980. Ses travaux portent sur l'histoire urbaine du second xxe siècle, plus particulièrement sur les politiques d'aménagement des centres-villes.

Corinne Jaquand

ENSAPB / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Architecte DPLG, Corinne Jaquand a exercé en tant qu’urbaniste à l’APUR, au Sénat de l’Urbanisme de Berlin et dans la maîtrise d’ouvrage privée.
Docteur EHESS sur l’histoire métropolitaine du Grand-Berlin (2003), elle enseigne l’histoire de l’urbanisme et la morphologie urbaine.
Boursière au CCA de Montréal (2010), elle a dirigé la recherche « Renouveler les territoires par le paysage/Expériences France-Allemagne » (programme PUCA-Architecture de la Grande échelle, 2011).
A publié e.a. Architectures au delà du Mur, Berlin, Varsovie, Moscou (avec Ewa Bérard, Picard, 2009).

André Lortie

ENSAPB / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Architecte (UdeM, Canada), professeur de théorie et pratique de la conception architecturale, chercheur, docteur en urbanisme (Paris 12), André Lortie agit aussi comme conseil auprès des collectivités.
Ses travaux de recherche concernent l’histoire et l’actualité de l’urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville aux XIX, XX et XXIe siècles en Amérique et en Europe.
Il s’intéresse à la grande échelle et au rôle des infrastructures dans la transformation des territoires.

Clément Orillard

EUP-UPEC / Lab’Urba

Architecte de formation, mes travaux de recherche portent sur deux axes correspondant à la période de la deuxième moitié du XXe siècle: la structuration transnationale du champ de l’urbanisme à travers les discours et les pratiques (champ de l’urban design, exportation de l’urbanisme français) et la co-construction des acteurs institutionnels privés et publics de l’aménagement en France (foncière commerciale, promoteur tertiaire, établissements publics d’aménagement).

Frédéric Pousin

CNRS / IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Frédéric Pousin est architecte, directeur de recherche au CNRS au sein de l’UMR 3329 Architecture, Urbanisme, Société (AUSser). Docteur de l’EHESS et habilité à diriger des recherches, ses travaux portent sur les savoirs et les représentations qui fondent le domaine de l’architecture, de la ville et du paysage, leurs évolutions et transformations. Il a mené plusieurs recherches sur le paysage urbain et le rôle du visuel dans la construction des savoirs. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture en France, à l’Université Paris1, et plus récemment à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles

Nathalie Roseau

ENPC / LATTS

Architecte Dplg, ingénieur X-Ponts et docteur en urbanisme, Nathalie Roseau est Associate professor de l’Ecole des Ponts ParisTech. Elle coanime l’axe Savoirs, Cultures techniques, Territoires du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés. Directrice du Master d’urbanisme de l’ENPC de 2005 à 2016, elle y enseigne au sein de l’atelier international Grand Paris-Grand Tôkyô. Ses travaux portent sur l’histoire comparée du projet métropolitain et le rôle des infrastructures. Elle a mené plusieurs recherches sur l’histoire des relations entre l’urbanisme et la mobilité aérienne à Paris et New York, l’étude de la culture aérienne et la gouvernance des grandes métropoles.

Loïc Vadelorge

UPEM / ACP (EA 3350)

Loïc Vadelorge est ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1986-1991), agrégé d’histoire (1989), docteur en histoire (1996), habilité à diriger des recherches (2008). Maître de conférences à l’UVSQ (1998-2008), professeur d’histoire contemporaine à Paris XIII (2008-2012) puis à l’UPEM (depuis 2012).
Ses travaux portent sur l’histoire urbaine du XXe siècle.


Laboratoires et institutions


CRHEC

Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée


IPRAUS-UMR 3329 AUSser

Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société


LATTS

Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés

ENSAPB

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville

Université Paris 1

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Le comité scientifique international

Tom Avermaete
TU Delft/Faculty of Architecture and the Built Environment

Marie Aynié
Comité d'histoire de la Ville de Paris

Christoph Bernhardt
IRS-Berlin-Erkner

Christiane Blancot
APUR

Karen Bowie
ENSA Paris la Villette/AHTTEP

Pierre Chabard
ENSA Paris la Villette/AHTTEP

Viviane Claude
Institut d'Urbanisme de Lyon / triangle

Julie Corteville
Unité Société / Région ÎdF

Annie Fourcaut
Université de Paris 1/CHS

Isabelle Grudet
ENSA Paris la Villette/Let

Michael Hebbert
The Bartlett School of Planning, UCL

Carola Hein
TU Delft/Faculty of Architecture and the Built Environment

Thibault Tellier
IEP Rennes/crape

Simon Texier
Université de Picardie Jules Verne

Rosemary Wakeman
Fordham University Lincoln Center New York