© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Le projet scientifique

Le projet « Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles » vise à interroger l’histoire du Grand Paris comme concept métropolitain dans la longue durée et selon une perspective comparatiste internationale. Cette initiative a pris forme en 2012 sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants-chercheurs issus d’écoles d’architecture, d’ingénierie, de paysage, d’urbanisme et de laboratoires de sciences humaines et sociales autour du centenaire du rapport Poëte/Bonnier (1913-2013).

Relire l’histoire du Grand Paris

Une première rencontre internationale, organisée en décembre 2013, s’est saisi de ce moment de l’histoire du Grand Paris pour en questionner les origines et les mettre en rapport avec d’autres expériences internationales. Il s’agissait, dans le contexte des débats contemporains, de mettre en perspective les réflexions engagées, entre autres, depuis la consultation internationale du Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne de 2008.

Cette étape a posé les bases et la nécessité d’autres moments de rencontres et de relectures. Mobilisant un collectif interdisciplinaire qui s’est largement étoffé (26 membres issus de 5 pays différents en 2016), elle a joué sur des opportunités calendaires (1934/2014 ; 1965/2015 ; 1976/2016), pour organiser une série de trois autres colloques internationaux  qui a été organisée afin de questionner la construction du Grand Paris, comparée à d’autres métropoles, et de mieux comprendre la permanence et les évolutions des dynamiques territoriales sur le long terme.

Face au caractère aujourd’hui fragmentaire des publications historiographiques sur le Grand Paris et au peu de considération qui est accordé à l’histoire dans les projets métropolitains actuels, l’ouverture du site Inventer le Grand Paris au printemps 2017 a marqué la volonté de pérenniser l’action entreprise depuis plusieurs années, de la partager tout en la prolongeant et en l’enrichissant.

Les objectifs d’une démarche scientifique ouverte

En posant la question de la place de l’histoire et de son actualité, les quatre rencontres 2013/2014/2015/2016 rejoignaient d’abord les préoccupations des chercheurs de faire converger les connaissances existantes et de confronter les expériences internationales afin d’élargir le domaine de réflexion scientifique. Néanmoins, l’ambition a aussi été, dès l’origine, de donner toute sa place aux apports des experts et des élus du Grand Paris qui interviennent dans les débats actuels, dans l’esprit d’une démarche scientifique ouverte. Le site prolonge aujourd’hui cette démarche avec l’ambition d’en diffuser largement les productions et les résultats. Dans cette optique, le collectif a vocation à élargir ses travaux à une communauté scientifique nationale et internationale intéressée à l’histoire des grandes métropoles soucieuse d’expliquer les enjeux et les contraintes qui pèsent actuellement en mobilisant l’histoire.

Le programme de recherche du Groupe transversal ‘Inventer le Grand Paris’ poursuit ainsi un triple objectif :

La vocation du site n’est pas encyclopédique et ne vise pas à constituer une base de données exhaustive du Grand Paris sur le modèle des big datas. Il ne s’agit pas non plus de fixer une histoire officielle et définitive du projet métropolitain. Issu du travail d’un collectif de chercheurs, il entend offrir des approches problématisées approfondies selon une démarche scientifique afin de participer à la construction de l’histoire du Grand Paris. La méthode est progressive et cumulative.