© Inventer le Grand Paris

Chantiers de recherche

La section ‘chantiers de recherche’ vise à rendre visibles l’actualité et la diversité des travaux sur l’histoire du Grand Paris et, de manière plus large, des métropoles.
Loin de considérer le panorama offert par les quatre rencontres « Inventer le Grand Paris » comme une fin en soi, le collectif a la conviction que beaucoup reste à découvrir et à écrire sur cette histoire métropolitaine et ses mises en perspectives internationales.

La section, qui se veut vivante, se propose donc de publier régulièrement des contributions permettant d’apporter de nouveaux éléments de compréhension historiques. Elle est alimentée par les chantiers présents du collectif, mais aussi par les travaux individuels de chacun de ses membres. Elle est aussi ouverte à de nouveaux contributeurs dont les recherches portent sur l’histoire du Grand Paris ou peuvent apporter des lectures croisées sur d’autres métropoles.
Partant de l’idée que le renouvellement de la recherche passe par la liberté de construire de nouveaux objets et de nouvelles problématiques, la section ne s’organise pas autour de thèmes prédéfinis et signale plutôt différents formats de présentation autour de cinq catégories :

Repères

Réunit des billets signalant des publications, des expositions ou des manifestations présentant un intérêt dans la compréhension de l'histoire du Grand Paris et des métropoles.

Carnets

Permet de renvoyer à des carnets de recherche en ligne portant sur l'histoire du Grand Paris ou d'autres métropoles. La rubrique publie aussi des articles présentant un souci de réflexivité méthodologique à partir d'une expérience de recherche portant sur les mêmes sujets.

Focus

Publie des mises au point portant sur un objet ou un terrain délimité de l'histoire du Grand Paris ou d'autres métropoles : biographie, institution, opération ciblée, événement, plan d'aménagement, texte majeur etc.

Grand angle

Présente la synthèse de travaux ou de programmes de recherche qui offrent une appréhension nouvelle d'un pan significatif de l'histoire métropolitaine par l'ampleur des terrains, des acteurs ou de la chronologie couverte par l'étude. La section réunit aussi des articles présentant les conclusions de rencontres scientifiques (journées d'étude, colloques, cycles de séminaires) et permettant ce même type de renouvellement.

Regards croisés

Privilégie la publication d'articles qui placent la comparaison au centre de leur propos et permettent de mettre en perspective l'histoire du Grand Paris avec celle d'autres métropoles.