FR EN
© Inventer le Grand Paris

Donner à voir le marché. La représentation des métropoles au salon des professionnels de l’immobilier.

par Martine Drozdz

Consultez l'article en ligne

https://www.inventerlegrandparis.fr/link/?id=2870

Martine Drozdz est géographe, chercheuse au CNRS, et s’intéresse aux pratiques et aux imaginaires de l’urbanisme, principalement en Europe. Elle est membre du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts) et enseigne à Sciences Po et à l’Ecole d’Urbanisme de Paris les enjeux et les apports d’une lecture socio-technique des évolutions des espaces urbains. Elle a participé au projet URBAN-REV financé par le Conseil européen de la recherche (ERC), piloté par Ozan Karaman et pour lequel elle a analysé la participation des collectivités locales londoniennes au MIPIM, le salon des professionnels de l’immobilier.

Martine Drozdz is an urban geographer and research fellow at the French National Center for Scientific Research (CNRS). She is also a member of the Techniques, Territories and Societies Laboratory (LATTS) and teaches at Sciences Po and École d’urbanisme de Paris the socio-technical approach to urban development. She was a member of the URBAN-REV project funded by the European Research Council (ERC) and led by Ozan Karaman. For this project, she analysed the participation of London’s local authorities at MIPIM, the property professionals’ global fair.


Résumé

Click here for the English version

 

La croissance des métropoles et des villes globales depuis le 19e siècle a accompagné celle de leurs représentations. Filmées, peintes, photographiées, cartographiées, numérisées, observées depuis le sol ou les airs, les métropoles sont l’objet d’une fascination scopique qui se déploie sur une multitude de supports. De la modernité industrielle au grand paysage, ces corpus hétéroclites contribuent à l’élaboration et à la circulation de différents récits métropolitains. La figuration artistique – documentaire et fictionnelle – des métropoles, a fait l’objet de nombreux travaux. Les discours des professionnels de l’urbanisme et de l’architecture également. En revanche, la mise en récit des villes dans les salons immobiliers reste un champ encore peu défriché. Pourtant, de puissants discours urbains s’élaborent dans ces espaces-temps singuliers. Ils figurent et façonnent la représentation des métropoles et contribuent à en orienter le futur. A partir d’une enquête collective conduite sur la présence de plusieurs métropoles au MIPIM, le salon international des professionnels de l’immobilier qui se tient chaque année à Cannes, cette contribution proposera quelques éléments d’analyse de la diversité des modes de figuration des métropoles, du plan à la maquette, et de ses usages par les professionnels de l’urbain, dans un site clé de la fabrique contemporaine des métropoles.