FR EN
© Inventer le Grand Paris

Représentations et paysages de la métropole

Les représentations de la grande ville mobilisent des mots et des récits, des images et des iconographies. Cartes, maquettes, plans, photographies, romans, films : il est régulièrement fait le constat de leur profusion qui témoigne de la difficulté à figurer la dimension métropolitaine tout en rajoutant à sa complexité par l’émergence de nouvelles figurations qui s’entremêlent avec ce qu’elles représentent. Les pistes de questionnement sont multiples. Par exemple, comment certains enjeux sont-ils représentés pour qu’ils soient considérés comme évidents ou au contraire comme problématiques ? Quels effets produisent les cadrages émergents ? En quoi recomposent-ils les rapports de force qui préexistent ?

Visuelles et textuelles, documentaires et projectuelles, les représentations du fait métropolitain forment un champ très ouvert qui offre une lecture possible, sur la longue durée, de la construction des paysages de la métropole, un pas apparemment de côté mais qui en fait ouvre un renouvellement des réflexions sur une histoire plus inclusive de la planification. Davantage que l’urbain, le paysage, constitué entre autres, d’éléments vivants, de perceptions, d’espaces ouverts, d’échelles multiples, pose la question de la compréhension d’un continuum instable qui mobilise plusieurs systèmes de représentation toujours fragmentaires. Le paysage s’élabore suivant plusieurs temporalités : temps historique, temps du projet, temps de l’action collective. Cette attention au temps, temps humain mais aussi écologique, à ses différentes échelles, se lit à travers l’amplitude des représentations toujours renouvelées, qui affectent en retour la compréhension du temps.

A partir d’une approche historienne des représentations et des paysages, il est possible de comprendre la façon dont s'élaborent les récits métropolitains, de révéler les glissements qui s’effectuent entre représentations et projets, de faire apparaître l’importance des images et des discours dans l’histoire de l’aménagement. C’est dans ces directions entrelacées que la session se propose d’ouvrir un chantier de recherche, au croisement de l’histoire des représentations, l’histoire du paysage et l’histoire de l’aménagement.

Organisation scientifique : Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin, Nathalie Roseau

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Amphithéâtre Bernard Huet
Jeudi 14 mars 2024

Sommaire

Représentations et paysages de la métropole

par Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau

Les représentations mobilisent les mots, les figures, les discours, les images, les iconographies. Elles forment un champ très ouvert qui s’enrichit sur la durée et constitue un corpus et un patrimoine visuel et textuel, documentaire et projectuel. Cette question des représentations est particulièrement fructueuse à explorer pour comprendre, sur la longue durée, la construction des paysages du Grand Paris et des métropoles internationales, un pas apparemment de côté, mais qui…

L’envers photographique de la métropole

par Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau

Issu du programme Inventer le Grand Paris, l’ouvrage Photographier le Grand Paris (à paraître en 2024) part de l’hypothèse qu’on ne peut comprendre l’histoire du Grand Paris sans comprendre les images que cette histoire a produites. De cette histoire visuelle métropolitaine, la photographie apparaît comme un marqueur. Outre qu’elle rend compte de ce qui existe, est en chantier, se projette, elle témoigne de l’évolution des regards sur ce qui est en train…

Du projet à l’objet : regards sur Bruxelles

par Ursula Wieser Benedetti

Dans cette intervention, nous proposerons quelques pistes de réflexion sur les regards changeants qui façonnent les représentations de la ville au fil des siècles. En nous focalisant sur une série d’espaces paysagers publics, nous donnerons un aperçu de l’évolution des modes de représentation depuis le 18e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Dessins, gravures, photographies, visualisations infographiques… seront analysés afin de tenter de cerner la manière dont ils contribuent à construire des…

Continuité des espaces ouverts dans la métropole. Du Park system à l’Infrastructure socio-écologique : enjeux de rationalité, conception et dessin.

par Elena Cogato Lanza

Le concept de système de parcs est consubstantiel à celui de métropole : comme l’explicite Forestier, il désigne une continuité paysagère devant permettre aux individus de supporter la surpopulation et la densité extrême de la grande ville. Le concept de continuité qui le distingue se lie également à sa fonction structurante des flux, notamment ceux des promeneurs et des véhicules, mais aussi de l’hydrologie ou des échanges biologiques. La multifonctionnalité du…

Reconnaissances aléatoires autour du Grand Paris avec Jean Rolin et Camille Fallet, ou pourquoi je suis fasciné par la représentation d’une route départementale dans le Val-d’Oise *

par Ari Blatt

Jean Rolin est l’un des plus importants arpenteurs de lieux ordinaires français. Deux de ses livres les plus récents, Le Pont de Bezons (2020) et La Traversée de Bondoufle (2022), offrent à nouveau des descriptions méticuleuses et des observations nuancées du proche, des sites relativement accessibles qui restent, pour la plupart, hors des sentiers battus, parfois déserts, et inconnus ou « insuffisamment connus » de l’auteur (et, comme il le présume, de…