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par Justinien Tribillon
par Paul Lesieur
La construction du boulevard périphérique est souvent associée aux politiques urbaines du tout- automobile, visant à donner la priorité dans les aménagements à ce mode de locomotion en particulier. Or, à Paris, l’étude de l’adaptation des infrastructures à l’évolution de la circulation montre que cela fait plus d’un siècle qu’une relative priorité est donnée aux véhicules roulants. Pour s’en rendre compte, il faut emprunter le point de vue des services…
par Mathieu Flonneau
Une infrastructure routière a-t-elle jamais pu incarner l’intérêt public et général ? Dans un contexte contemporain d’annulation des acquis routiers où situer l’innocence du Boulevard Périphérique ? Parmi ses relectures contemporaines, il apparaît que des « intentions » sont projetées de façon rétrospective, à charge, pour déconstruire une réalisation présumément condamnée par ses usages jugés obsolètes ou anachroniques à l’aune des transitions écologiques et énergétiques. Inventer et édifier un périphérique aux finalités…
par Cyrille Simonnet
Si l’on considère le périphérique comme une « très grande infrastructure », le propos consistera à interroger la sensibilité de tels dispositifs au regard du risque qu’ils représentent, tant au niveau de leur matérialité que de leur inscription urbaine ou territoriale. En toile de fond, la catastrophe de Gênes (14 août 2018) sera évoquée pour questionner la problématique afférente de la surveillance et de la maintenance de tels ouvrages. Si le périphérique…
par Justinien Tribillon
L’historiographie du boulevard périphérique et des abords de Paris présente souvent cette nouvelle infrastructure comme un projet qui ne fut pas contesté. Il est vrai que contrairement à l’Axe Nord-Sud ou à la Voie Express Rive Gauche, il ne semble pas qu’il y ait eu des mouvements contestataires qui se soient constitués de façon préventive. Partant du principe que le boulevard périphérique n’a pas fait l’objet d’une contestation sociale structurée,…
par Marion Emery
Aux côtés du boulevard périphérique, une multitude d’autoroutes urbaines, de radiales et de voies express figurent dans les différents schémas directeurs parisiens qui se succèdent durant la période des Trente Glorieuses. Ces projets infrastructurels en réseau qui quadrillent la capitale seront vivement contestés puis, à l’exception du Boulevard Périphérique et de la Voie Express Rive Droite, définitivement annulés. La communication se concentre principalement sur deux projets particuliers, L’Axe Nord-Sud et…
par André Lortie et Blanche Thirot
Il y a 50 ans, inaugurant l’ultime tronçon du boulevard périphérique, le premier ministre Pierre Mesmer se réjouissait que « cette œuvre [fut] un succès ». En soirée, au journal télévisé de la deuxième chaine, s’exprimaient déjà des réserves quant à l’efficacité d’une rocade parfois saturée. Des interrogations sur la fluidité de la circulation aux critiques des nuisances atmosphériques, de l’inquiétude de la prolifération des immeubles de bureaux au réquisitoire…
par Raphaële Bertho et Nathalie Roseau
Avant, pendant et après la réalisation du boulevard périphérique, la ceinture constitue une « marge » en recomposition permanente, à l’avant-garde des devenirs de la métropole ou bien porteuse d’une mémoire qui ne s’éradique pas sous le projet. En cela, ce réservoir des horizons d’attente cristallise la centralité du changement à l’œuvre dans le Grand Paris. Un changement entendu comme l’entremêlement d’un paysage politique et vernaculaire pour reprendre les notions…