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© Inventer le Grand Paris

Un demi-siècle de boulevard périphérique (1973-2023)

Le Boulevard périphérique de Paris « fête » ses cinquante ans en 2023. Ce séminaire prend prétexte de ce cinquantenaire pour questionner le passé et le présent de cette infrastructure en tant qu’objet de recherche. De quel projet politique technique et technocratique est-elle l’incarnation ? Demeure-t-elle l’archétype d’un urbanisme tout-automobile ? La frontière d’un petit Paris empêché de devenir grand ? La spatialisation d’une défiance de la ville centre pour « sa » banlieue ? Le Boulevard périphérique n’est-il qu’un obstacle, voire un furoncle émetteur de pollution atmosphérique et sonore, au béton craquelé et fatigué ? Vieux d’un demi-siècle, donc, il demeure l’une des sections de voirie urbaine les plus fréquentées d’Europe. Plusieurs fois annoncé comme mort, enterré, aboli, le Boulevard périphérique continue d’opérer la boucle « sans feux rouges » promise en 1973 et d’être une infrastructure routière essentielle pour la région parisienne. Il est l’objet de nombreuses propositions architecturales, urbanistiques, paysagères : les plus récentes étant des projets de couvertures, de construction d’immeuble-ponts, de réduction du nombre de voies pour les automobiles, de construction de pistes cyclables ou de renaissance du projet d’une « ceinture verte » promise dès le tournant du siècle dernier. Ce séminaire fera le point des recherches récentes. Il se demandera également quels enseignements retirer des comparaisons nationales et internationales.

Organisation scientifique : Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus- Ausser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Justinien Tribillon (The Bartlett School of Planning, University College London)

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville
Mardi 17 octobre 2023, 9h-18h

Sommaire

Des boulevards haussmanniens au Boulevard périphérique. Évolution de l’infrastructure urbaine de transport (1850’s-1950’s)

par Paul Lesieur

La construction du boulevard périphérique est souvent associée aux politiques urbaines du tout- automobile, visant à donner la priorité dans les aménagements à ce mode de locomotion en particulier. Or, à Paris, l’étude de l’adaptation des infrastructures à l’évolution de la circulation montre que cela fait plus d’un siècle qu’une relative priorité est donnée aux véhicules roulants. Pour s’en rendre compte, il faut emprunter le point de vue des services…

Construire ou déconstruire le Boulevard Périphérique : résistance et persistance des ‘intentions’ d’une génération ‘glorieuse' ».

par Mathieu Flonneau

Une infrastructure routière a-t-elle jamais pu incarner l’intérêt public et général ? Dans un contexte contemporain d’annulation des acquis routiers où situer l’innocence du Boulevard Périphérique ? Parmi ses relectures contemporaines, il apparaît que des « intentions » sont projetées de façon rétrospective, à charge, pour déconstruire une réalisation présumément condamnée par ses usages jugés obsolètes ou anachroniques à l’aune des transitions écologiques et énergétiques. Inventer et édifier un périphérique aux finalités…

Surveiller et maintenir. Le défi des très grandes infrastructures

par Cyrille Simonnet

Si l’on considère le périphérique comme une « très grande infrastructure », le propos consistera à interroger la sensibilité de tels dispositifs au regard du risque qu’ils représentent, tant au niveau de leur matérialité que de leur inscription urbaine ou territoriale. En toile de fond, la catastrophe de Gênes (14 août 2018) sera évoquée pour questionner la problématique afférente de la surveillance et de la maintenance de tels ouvrages. Si le périphérique…

Le boulevard périphérique et les parisien·nes : premiers amours, première rupture

par Justinien Tribillon

L’historiographie du boulevard périphérique et des abords de Paris présente souvent cette nouvelle infrastructure comme un projet qui ne fut pas contesté. Il est vrai que contrairement à l’Axe Nord-Sud ou à la Voie Express Rive Gauche, il ne semble pas qu’il y ait eu des mouvements contestataires qui se soient constitués de façon préventive. Partant du principe que le boulevard périphérique n’a pas fait l’objet d’une contestation sociale structurée,…

Traverser Paris par l’autoroute, un projet contesté, 1959–1976

par Marion Emery

Aux côtés du boulevard périphérique, une multitude d’autoroutes urbaines, de radiales et de voies express figurent dans les différents schémas directeurs parisiens qui se succèdent durant la période des Trente Glorieuses. Ces projets infrastructurels en réseau qui quadrillent la capitale seront vivement contestés puis, à l’exception du Boulevard Périphérique et de la Voie Express Rive Droite, définitivement annulés. La communication se concentre principalement sur deux projets particuliers, L’Axe Nord-Sud et…

Célébrer / critiquer le boulevard périphérique Enjeux et perceptions au gré des anniversaires décennaux

par André Lortie et Blanche Thirot

Il y a 50 ans, inaugurant l’ultime tronçon du boulevard périphérique, le premier ministre Pierre Mesmer se réjouissait que « cette œuvre [fut] un succès ». En soirée, au journal télévisé de la deuxième chaine, s’exprimaient déjà des réserves quant à l’efficacité d’une rocade parfois saturée. Des interrogations sur la fluidité de la circulation aux critiques des nuisances atmosphériques, de l’inquiétude de la prolifération des immeubles de bureaux au réquisitoire…

Marges et périphéries. Photographier la ceinture de Pantin à La Villette.

par Raphaële Bertho et Nathalie Roseau

Avant, pendant et après la réalisation du boulevard périphérique, la ceinture constitue une « marge » en recomposition permanente, à l’avant-garde des devenirs de la métropole ou bien porteuse d’une mémoire qui ne s’éradique pas sous le projet. En cela, ce réservoir des horizons d’attente cristallise la centralité du changement à l’œuvre dans le Grand Paris. Un changement entendu comme l’entremêlement d’un paysage politique et vernaculaire pour reprendre les notions…