Faire voir et dire l’avenir du Grand Paris : mots et figures de futurs
Dans son livre de 1965, Aménager la France, Olivier Guichard a posé clairement le rapport entre l’aménagement du territoire et le temps, en tant que premier directeur de la DATAR : « l’aménagement ne vit pas dans l’époque présente ; il doit toujours la devancer, projeter sur l’avenir ». Chaque projet d’aménagement - cela vaut pour le Grand Paris - se donne pour tâche de « projeter (sur) l’avenir » ; c’est-à-dire d’imaginer le futur, de le rendre tangible à travers images, textes, cartes et autres techniques de représentation, et de le donner à voir, de le faire comme apparaître dans le présent.
On interrogera la manière dont les conceptions de la ville future prennent appui sur des états présents et des trajectoires passées ou des éléments patrimoniaux inscrits dans le temps long. Nous souhaitons à l'occasion de cette séance du séminaire IGP questionner ces différentes temporalités dans leurs relations en tant que celles-ci viennent donner forme aux futurs.
Cette journée d’étude visera à dégager quelques jalons pour explorer la manière dont différents projets du Grand Paris ont imaginé et proposé des visions du futur, technologiques, écologiques ou autres, les images du futur que mettent en circulation ces projets, et la façon dont ces images expriment les préoccupations de leur contexte de fabrication aussi bien que celles des futurs possibles. Nous nous appuierons pour ce faire sur l’étude des textes produits par les acteurs de l’aménagement du Grand Paris. Avec cette journée, c’est un chantier de recherche que l’on compte ouvrir.
Organisation scientifique : Olivier Ratouis (Université Paris Nanterre, UMR Mosaïques-LAVUE), Edward Welch (University of Aberdeen)