FR EN
© Inventer le Grand Paris

Atelier Paris-Rome. Une capitale et ses périphéries La construction métropolitaine du Grand Rome

Après des séminaires consacrés au Grand Berlin, au Grand Moscou et au Grand Tokyo, l’Atelier des métropoles IGP propose de s’intéresser à la construction de la métropole romaine en portant un regard comparatif avec le Grand Paris. Nous aborderons cette comparaison sous deux angles : le rapport entre les trames vertes et les trames bleues, d’une part et d’autre part sur les enjeux de gouvernance entre capitale, métropole et région.
Aussi bien à Paris que à Rome, la planification des espaces verts a été au centre des démarches d’aménagement depuis le début du XXème siècle. Dans ces deux métropoles fluviales, les enjeux contemporains mettent en évidence que l’aménagement de la trame verte, ne peut désormais être pensé qu’en lien avec la trame bleue.
Des systèmes de parcs au green loop romain (Anello verde), comment la manière de penser les espaces verts a-t-elle évolué ? Quelle est la prise en compte (ou non) de la nature fluviale de ces deux villes ? Quels nouveaux questionnements émergent en pensant l’aménagement des deux trames en même temps ?
A la fois capitales nationales et métropoles européennes, Paris et Rome présentent une gouvernance complexe avec une multitude d’acteurs institutionnels qui n’a pas cessé de se renouveler au fil du développement métropolitain. D’une part, la comparaison entre le Grand Paris et le Grand Rome permettra d’interroger les jeux de pouvoir entre les différents acteurs (acteurs institutionnels, société civile et acteurs privés). D’autre part, s’intéresser aux périphéries, dans ces deux villes avec un centre historique consolidé et puissant, mettra en lumière les conflits d’aménagement.
Quelles relations entre la capitale, la métropole et la région ? Quel regard est porté sur l’aménagement des périphéries dans la construction métropolitaine ?

Scientific Organization : Beatriz Fernández (EHESS, Géographie-Cités), Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe)

École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Campus Condorcet, Aubervilliers.
Mardi 18 avril 2023, 9h-18h

Summary

Coming soon...