FR EN
© Inventer le Grand Paris

Grand Paris – Grand Tokyo La métropole par les parcs

Pour interroger l’histoire du Grand Tôkyô dans ses relations au Grand Paris, nous faisons le choix de privilégier un objet métropolitain original et stratégique, le parc urbain, qui permettra d’aborder les dimensions paysagère et environnementale de la fabrique métropolitaine, mais également la question de la croissance urbaine et de ses limites. Il importe de souligner que le choix du parc urbain se justifie particulièrement dans la mesure où aussi bien Tôkyô que Paris possèdent une tradition horticole fermement implantée, tradition qui mérite d’être explorée dans la perspective croisée. Les travaux consacrés aux parcs publics en Europe sont nombreux et ils ont souvent souligné le rôle de ces derniers en tant qu’instrument du changement culturel. Au service d’un ordre social qui se met en scène, le parc public a constitué un levier des politiques hygiénistes. La confrontation à la culture japonaise nous incitera à porter une attention particulière aux pratiques sociales spontanées qui échappent aux modèles et qui expliquent l’attachement des populations aux espaces de nature. L’histoire croisée permettra également d’interroger les conditions spécifiques d’apparition des plans d’espaces verts et la place qu’y jouent les parcs publics. Comment se dessine la notion du « parc public » et ses appropriations, de quelle façon s’inscrit-elle dans l’art des jardins, quels rôles joue-t-elle dans la planification territoriale à grande échelle et quelles relations noue-t-elle avec d’autres grands artefacts urbains ?

Organisation scientifique : Nicolas Fiévé (Crcao, Ephe), Yoko Mizuma (Latts, Labex Futurs Urbains), Frédéric Pousin (Ipraus/Ausser, Ensapb), Nathalie Roseau (Latts, Enpc),

École des Ponts ParisTech (12 boulevard Copernic, 77455 Champs-sur-Marne),
Jeudi 24 Novembre 2022, de 9h à 18h

Sommaire

序文

par フレデリック・プザン、ナタリー・ロッゾ

L’invention des parcs publics au Japon : d’Edo à Tokyo 日本における公園の誕生:江戸から東京へ

par Ryohei Ono 小野良平

Les parcs urbains modernes du Japon sont nés d’une réflexion essentielle sur la manière d’envisager une ville idéale et de positionner les parcs dans cette vision. En ce sens, elle est à dissocier de la culture des jardins de la période Edo. L’œuvre pionnière est l' »ordonnance de révision municipale de Tokyo », promulguée en 1888. Sur la base d’ambitions fortes, un certain nombre de nouveaux parcs ont été envisagés à Tokyo,…

L’expansion métropolitaine et le défi des parcs des villes nouvelles au Japon, 日本のニュータウン計画における ランドスケープ方策 ーその回顧と評価ー

par Toshitaro Minomo 蓑茂寿太郎

Dans le processus d’expansion des zones métropolitaines d’après-guerre, le plus grand défi fut la construction de zones résidentielles pour les résidents urbains. Au Japon, trois grandes aires métropolitaines, Tokyo, Osaka et Nagoya, ont été créées à l’ère moderne, et plusieurs villes nouvelles de grande envergure ont été construites dans les banlieues. Dans le cadre du processus de création de ces villes nouvelles, des concours d’aménagement paysager ont été organisés. Lors…

Entre Aulnay et Villepinte, la campagne au parc du Sausset

par Sonia Keravel

En limite des communes d’Aulnay-sous-Bois et de Villepinte (Seine-Saint-Denis) au nord-est de Paris, le parc départemental du Sausset est un projet qui s’inscrit dans une politique environnementale à l’échelle régionale visant à rééquilibrer la répartition des boisements entre le nord et le sud de la métropole parisienne. Nous montrerons comment ce parc, dont la réalisation s’étire sur près de 20 ans (1983-2004) est conçu dès son origine dans le continuum…

De l’art des jardins dans la construction du Grand Paris : Parcs historiques suburbains, entre protection et opportunités. L’exemple de Sceaux 1923-1937

par Stéphanie de Courtois

En 1924, lorsque le Département de la Seine acquiert le domaine de Sceaux, le parc constitue une pièce de choix dans le dispositif auquel de nombreux urbanistes s’attachent pour refaire de Paris une ville vivante, vivable et à la mesure de la pression urbaine qu’elle subit. Initialement dessinés par Le Nôtre, le domaine de près de 220 hectares est alors dans un grand état d’abandon ; tournant le dos au passé…

Le « parc public » au Japon (1868-1930). Circulation et appropriation d’une notion, Shinjuku Goyen

par Yoko Mizuma 水眞洋子

Shinjuku Gyoen est un jardin impérial réalisé au début du XXe siècle. Situé au cœur de la capitale Tokyo, à cheval sur les quartiers de Shinjuku et de Shibuya, ce jardin a été le premier projet franco-japonais, conçu et réalisé par un horticulteur japonais, Hayato Fukuba, et un paysagiste français, Henri Martinet, disciple d’Edouard André, célèbre paysagiste français du XIXe siècle. Le jardin, depuis sa création, a joué un rôle…

L’ « espace libres » et son développement dans la ceinture verte au Japon

par Noriko Akita 秋田典子

Le concept français d' »espace libre » a été introduit comme politique d’espace vert dans les premières années de la modernisation du Japon. Introduit pour la première fois au Japon par Hiroshi Ikeda en 1919, le concept d' »espace libre » a d’abord été accepté mais s’est progressivement transformé sous l’influence des plans de reconstruction du grand tremblement de terre du Kanto de 1923 et de la Conférence internationale d’urbanisme tenue à Amsterdam en…

La ceinture verte : une figure de l’aménagement réactualisée ? Réflexions à partir du cas francilien

par Morgane Flégeau

Les ceintures vertes, d’abord conçues pour limiter l’extension des villes, connaissent un grand succès dans la première moitié du XXe siècle (Amati, 2008). Le cas de la Green Belt londonienne est certainement aujourd’hui l’exemple le plus connu. En Île-de-France, une ceinture verte est mise en place sur ce modèle de planification urbaine, mais de manière tardive et timide. L’institution régionale l’utilise dans les années 1980 dans l’optique de contrôler l’urbanisation, en entourant le…