Résister au Grand Paris ? Planification métropolitaine et stratégies locales
L'histoire du Grand Paris est scandée par les grands plans d'aménagement. Mais au-delà de ce Grand Paris de papier, la métropole se structure concrètement par les stratégies des municipalités, des conseils départementaux, des acteurs publics et privés, voire des mobilisations collectives d’organisations et d’habitants. Cette séance sur le thème des « résistances au Grand Paris » est la seconde d'un cycle de journées d’études conçues sur plusieurs années.
Il ne s'agit pas de considérer les différents acteurs des métropoles comme uniquement des opposants à leur gouvernance et leur aménagement car celles et ceux qui y vivent peuvent incarner une vision alternative et se revendiquer co-constructeurs des métropoles. Il s’agit ainsi de penser les « résistances » dans un sens large en s’intéressant tant aux manières dont les acteurs locaux se réapproprient, contestent ou détournent les projets métropolitains (si ce n’est les effets de la métropolisation) qu'aux propositions alternatives aux aménagements institutionnalisés qu’ils soutiennent. Dans cette perspective, nous croiserons cette année l’expérience du Grand Paris avec celle d’autres grandes capitales.
Scientific Organization : Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS), Cédric Feriel (Rennes 2, TEMPORA), Beatriz Fernandez Agueda (EHESS, Géographie-Cités).
Séance en hybride
Lien Visio :
https://zoom.univ-paris1.fr/j/95879545316?pwd=R2lnYlQzc2FSdUdHMFhRckhjeVJ4Zz09
Nº de réunion : 958 7954 5316
Code secret 472506