FR EN
© Inventer le Grand Paris

Échelles urbaines et Temporalités du Grand Paris Le cas de Châtenay-Malabry (1919-2020)

Comme d’autres communes de l’ancienne Seine-banlieue, Châtenay-Malabry fait l’objet depuis le début du XXIe siècle de projets successifs de renouvellement urbain. Ils touchent à la fois la première séquence d’aménagement qu’a constituée, dans l’Entre-deux-guerres, la cité-jardin de la Butte Rouge, les équipements d’enseignement supérieur hérités des Trente Glorieuses (Faculté de Pharmacie de l’Université de Paris, École centrale de Paris) et l’axe historique qui traverse la commune d’est en ouest (Avenue de la Division Leclerc). Le lancement récent d’un éco-quartier ambitieux, sous l’égide de l’opérateur Eiffage et d’une SEMOP unique en Île de France, masque la tension historique qui pèse sur le patrimoine architectural, urbain et paysager et par voie de conséquence sur l’histoire sociale de la cité, longtemps bastion socialiste (1907-1995). L’objectif du séminaire est de réaliser le croisement des approches patrimoniales, architecturales, paysagères, urbanistiques et historiques développées récemment sur un site qui constitue une borne témoin d’un Grand Paris qui se refait sur lui-même.

Visuel: Construction de l'écoquartier LaVallée de Châtenay-Malabry, cliché @ Laura Fromentin-Bouriez, 2021

Scientific Organization : Loïc Vadelorge et Alexandre Callens

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
Mardi 14 Septembre 2021, 14h00-18h00

Summary

Introduction générale

by Alexandre Callens et Loïc Vadelorge

Comme d’autres communes de l’ancienne Seine-banlieue, Châtenay-Malabry fait l’objet depuis le début du XXIe siècle de projets successifs de renouvellement urbain. Ils touchent à la fois la première séquence d’aménagement qu’a constituée, dans l’Entre-deux-guerres, la cité-jardin de la Butte Rouge, les équipements d’enseignement supérieur hérités des Trente Glorieuses (Faculté de Pharmacie de l’Université de Paris, École centrale de Paris) et l’axe historique qui traverse la commune d’est en ouest (Avenue…

Renouvellement urbain et instrumentalisation des héritages locaux dans la banlieue sud

by Laura Bouriez Fromentin

Depuis le début des années 2010, la ville de Châtenay-Malabry est entrée dans une longue phase de renouvellement urbain, initiée par la « modernisation » du centre-ville et touchant progressivement les éléments emblématiques de la commune : l’Ecole Centrale devient un écoquartier résidentiel, la Faculté de Pharmacie sera transformée en éco-business-parc, l’axe majeur de la ville (l’ancienne route royale devenue l’avenue de la Division Leclerc) va accueillir le tramway T10…

Le Grand Paris a-t-il besoin de démonstrateurs urbains? Essai d’histoire immédiate de l’écoquartier La Vallée de Châtenay-Malabry

by Loïc Vadelorge

Le lancement très médiatisé de l’écoquartier La Vallée de Châtenay-Malabry en 2018 constitue en apparence une opération classique du renouvellement urbain, à l’oeuvre dans la Petite Couronne et dans les Hauts de Seine en particulier depuis les années 1990. Piloté par la Ville de Châtenay-Malabry, associée à Eiffage Aménagement, le projet s’appuie cependant sur une communication intense, qui mérite d’être mise en perspective historique pour en comprendre les ressorts profonds.…

« La Cité-jardin de la Butte Rouge : face aux paradoxes et limites d’une reconnaissance patrimoniale et sociale avérée, le paysage peut-il représenter un levier d’action ? »

by Bernadette Blanchon

La Cité-jardin de la Butte-Rouge réalisée en 7 tranches de 1931 à 1965, constitue un élément majeur du patrimoine de la commune de Chatenay-Malabry, bien reconnu aux niveaux national et international. Pourtant le projet de rénovation inscrit dans la modification du PLU et porté par la Mairie prévoit une préservation très limitée et la transformation/démolition de la plupart du site. Après un bref rappel des éléments de cette situation controversée,…

Des motifs paysagers pour interpréter le renouvellement urbain: lecture de projets portant sur le patrimoine du XXe siècle dans le Grand-Paris

by Alexandre Callens

Cette communication développe l’outillage conceptuel des motifs paysagers afin d’interpréter des processus de renouvellement urbain. L’enjeu est de nourrir les réflexions sur les projets contemporains ayant pour objet le patrimoine architectural, urbain et paysager du XXème siècle, dans le contexte du Grand-Paris. Plus précisément, cette communication se base sur la rénovation de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, faisant l’objet d’une controverse médiatisée. Bien que les impacts environnementaux et…