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© Inventer le Grand Paris

La genèse de la Nouvelle Moscou

par Alessandro Panzeri

Résumé

Avec ses 142.000 ha supplémentaires, le territoire de la Nouvelle Moscou augmente la superficie de Moscou d’environ une fois et demi la préexistante. Cette négociation territoriale entre l’État, l’oblast (région de Moscou) et la Mairie se concrétise en 2011 quand l’idée d’une consultation sur l’aménagement de ce vaste territoire est envisagée. S’inspirant des préceptes de la CIGP, la consultation internationale du Grand Moscou de 2012 se présente comme une étude ouverte portant sur l’avenir de la métropole moscovite plutôt qu’un concours d’aménagement uniquement focalisé sur l’extension sud-ouest du territoire municipal. Pourtant, le 1er juillet 2012, l’annexion est actée en plein milieu de la consultation internationale et les études des équipes participantes sont orientés vers des propositions d’aménagement de ce nouveau territoire. Quel est le rôle des acteurs de la CIGP/AIGP dans le montage de cette consultation ? Quels sont les échanges avec les acteurs des services publics russes qui construisent l’évènement ? Pourquoi ce territoire en particulier a été choisi pour la Nouvelle Moscou et pas un autre raïon (district) de l’oblast (région) ? Quelles perspectives et quels effets pouvons-nous constater sur la métropole moscovite contemporaine ?

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https://www.inventerlegrandparis.fr/link/?id=2128

DOI

10.25580/IGP.2021.0009

ENSAL/EVS-LAURE

Alessandro Panzeri est architecte DE (2013), docteur européen en architecture (2018), maître de conférences (2020) à l’ENSA de Lyon en histoire et cultures architecturales (HCA) et chercheur à l’EVS- LAURE.
Ses recherches ont interrogé la réactualisation du concept de nouvelle monumentalité au sein de la Consultation Internationale du Grand Paris (CIGP) de 2008-2009. En juin 2018, il a soutenu la thèse Novum Monumentum. Étude de la nouvelle monumentalité métropolitaine. À présent, il poursuit ses recherches sur la réception de la CIGP à l’international et, plus particulièrement, sur les échanges internationaux entre France et Russie à l’occasion du concours du Grand Moscou de 2012.


Français

Avec ses 142.000 ha supplémentaires, le territoire de la Nouvelle Moscou augmente la superficie de Moscou d’environ une fois et demi la préexistante. Cette négociation territoriale entre l’État, l’oblast (région de Moscou) et la Mairie se concrétise en 2011 quand l’idée d’une consultation sur l’aménagement de ce vaste territoire est envisagée. S’inspirant des préceptes de la CIGP, la consultation internationale du Grand Moscou de 2012 se présente comme une étude ouverte portant sur l’avenir de la métropole moscovite plutôt qu’un concours d’aménagement uniquement focalisé sur l’extension sud-ouest du territoire municipal. Pourtant, le 1er juillet 2012, l’annexion est actée en plein milieu de la consultation internationale et les études des équipes participantes sont orientés vers des propositions d’aménagement de ce nouveau territoire. Quel est le rôle des acteurs de la CIGP/AIGP dans le montage de cette consultation ? Quels sont les échanges avec les acteurs des services publics russes qui construisent l’évènement ? Pourquoi ce territoire en particulier a été choisi pour la Nouvelle Moscou et pas un autre raïon (district) de l’oblast (région) ? Quelles perspectives et quels effets pouvons-nous constater sur la métropole moscovite contemporaine ?