FR EN
© Inventer le Grand Paris

Atelier Paris-Moscou : Planifier le Grand Moscou post-soviétique

Cette première séance de l’Atelier Paris-Moscou s’inscrit dans le chantier de recherche du groupe IGP consacré aux Ateliers sur les métropoles. S’intéressant au cas de la ville de Moscou à travers la spécificité de son histoire politique et sociale, foncière et morphologique, mais également par le prisme de ses échanges avec Paris, cette journée permettra de revenir sur l’évolution des stratégies d’aménagement du territoire dans l’oblast de Moscou depuis la dissolution de l’URSS en 1991. Dans un cadre juridique où la nationalisation du sol était la règle, le basculement vers la privatisation et l’ouverture à l’économie de marché de la Fédération russe post-soviétique a engendré des processus d’appropriation et de découpage du sol qui régulent la construction avec une certaine complexité. Le changement de régime politique affecte également le milieu professionnel de l’aménagement qui tout en maintenant des liens avec les anciennes structures étatiques comme le Genplan, se constitue en agences d’urbanisme et d’architecture pour mener une pratique libérale. L’ouverture à l’économie de marché a progressivement conduit à sortir d’une commande nationale et, depuis le début des années 2000, un certain nombre de professionnels occidentaux ont été appelés pour réaliser des projets iconiques (Herzog & De Meuron, Rem Koolhaas, Yves Lion, Paola Vigano, Jean-Michel Wilmotte, etc…). Dans quelle mesure la volonté culturelle et économique de la politique en place inscrit-elle la capitale russe du XXIe siècle dans le réseau des grandes métropoles européennes ? C’est à ces questions que s’attachera cette journée d’études.

Scientific Organization : Élisabeth Essaïan (ENSA-PB, IPRAUS/AUSser) et Alessandro Panzeri (ENSAL, LAURE)

Visio-conférence
Mardi 8 juin 2021, 9h30-18h00

Summary

Le statut du foncier en Russie

par Aurore Chaigneau

Avec le changement de régime et la réforme du droit, le statut du foncier a été renouvelé. Comme d’autres biens il peut désormais être cédé ou mis à disposition selon différents régimes juridiques. La propriété de la terre peut être un enjeu pour l’aménagement urbain. Elle a d’abord fait l’objet d’un moratoire, puis la propriété privée a été consacrée par le code foncier plus tardivement. Censée contribuer au développement d’un…

Maîtriser l’espace urbain : enjeux et priorités de trois méthodes d’aménagement du territoire dans la Moscou post-soviétique.

par Olga Vendina

Moscou a hérité de la période soviétique d’un système de planification urbaine basé sur un principe d’espace égalitaire, indifférent aux spécificités bâties ou ethniques, avec une réserve considérable de zones industrielles et plus importante encore d’espaces publics. Le système de gouvernance centralisé est un autre élément de cet héritage. Il impliquait la subordination et l’existence d’un sujet unique pour la prise et la mise en œuvre des décisions de gestion.…

La genèse de la Nouvelle Moscou

par Alessandro Panzeri

Avec ses 142.000 ha supplémentaires, le territoire de la Nouvelle Moscou augmente la superficie de Moscou d’environ une fois et demi la préexistante. Cette négociation territoriale entre l’État, l’oblast (région de Moscou) et la Mairie se concrétise en 2011 quand l’idée d’une consultation sur l’aménagement de ce vaste territoire est envisagée. S’inspirant des préceptes de la CIGP, la consultation internationale du Grand Moscou de 2012 se présente comme une étude…

Anatomy of the Post-Soviet Moscow

par Ilïa Zalivoukhine

Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, la croissance des grandes villes comme Moscou, la privatisation des terres et le développement sans nouvelles règles ont conduit à un développement ponctuel chaotique dans le centre et à un développement massif de l’habitat dans les périphéries avec la construction d’immeubles de grande hauteur en l’absence d’infrastructures. La décision de concevoir une nouvelle ville dans le projet de Nouvelle Moscou lancé en 2011…

Histoire de visions : Paris-Moscou

par Paola Viganò

Le début du XXIe siècle a été le théâtre d’une émergence des consultations internationales autour de l’avenir des métropoles contemporaines à l’échelle européenne. A partir de deux visions sur lesquelles le Studio a travaillé, la Consultation internationale du Grand Paris (CIGP) de 2008/2009 et la Consultation internationale du Grand Moscou de 2012, des réflexions seront proposées à la discussion commune sur les caractères des deux métropoles en mutation, sur la…