FR EN
© Inventer le Grand Paris
Télécharger la version PDF

Session 2 : Du Grand Paris au Grand Moscou

par Alessandro Panzeri

Consultez l'article en ligne

https://www.inventerlegrandparis.fr/link/?id=2060

DOI

10.25580/IGP.2021.0008

Alessandro Panzeri est architecte DE (2013), docteur européen en architecture (2018), maître de conférences (2020) à l’ENSA de Lyon en histoire et cultures architecturales (HCA) et chercheur à l’EVS- LAURE.
Ses recherches ont interrogé la réactualisation du concept de nouvelle monumentalité au sein de la Consultation Internationale du Grand Paris (CIGP) de 2008-2009. En juin 2018, il a soutenu la thèse Novum Monumentum. Étude de la nouvelle monumentalité métropolitaine. À présent, il poursuit ses recherches sur la réception de la CIGP à l’international et, plus particulièrement, sur les échanges internationaux entre France et Russie à l’occasion du concours du Grand Moscou de 2012.


 

Nous allons reprendre nos travaux sur la planification de la Moscou post-soviétique en empruntant le chemin de la Consultation internationale du Grand Moscou de 2012, à laquelle cet après-midi se consacrera.

Comme je l’annonçais dans l’introduction de ce matin, Alexandre Kolontaï de l’Institut du Genplan de Moscou s’est désisté en dernière instance de sa participation pour l’entretien filmé qui était prévu en début d’après-midi. Toutefois, malgré son absence, nous n’allons pas être en reste dans le contenu parce que j’ai précédemment mené un entretien de visu avec lui à Moscou qui explorait les mêmes thèmes, qui sera intégré dans mon intervention personnelle. Je vous propose donc de poursuivre sans interruption avec les trois interventions de l’après-midi et de faire un temps de discussion commun afin de mettre en dialogue ces apports.

Nous allons débuter avec mon intervention qui posera le cadre général de la consultation internationale de 2012, son montage, les échanges entre les acteurs russes et les acteurs français et la genèse de l’idée d’une Nouvelle Moscou en tentant d’esquisser son relatif succès dans l’actualité des aménagements métropolitains. Ces thèmes permettent de faire émerger un certain nombre de questionnements.

De quelle nature est l’apport des grands projets métropolitains internationaux tant dans la structuration de la consultation du Grand Moscou de 2012 que dans les thématiques dégagées pour le développement de la métropole pour 2035 ? Dans quelle mesure la consultation de 2012 s’est-elle inspirée de la consultation du Grand Paris (2008/2009) ? Quels échanges ont été établis entre les acteurs français et les acteurs russes pour le montage de cette consultation ? De quelle manière ce processus s’inscrit-il dans la circulation des modèles à l’international au début du XXIe siècle ?

Ensuite, avec l’intervention (en anglais) de l’architecte moscovite Ilia Zalivoukhine, The Anatomy of Post-Soviet Moscow, qui a participé à la consultation au sein de l’équipe Tchernikov, nous aborderons l’importance du développement des infrastructures de transport dans le territoire de la Nouvelle Moscou, en synergie avec les aménagements du centre urbain. Il nous présentera une étude qu’il mène depuis 2013 sur le rôle des infrastructures dans la transformation des pratiques constructives dans la capitale russe.

Enfin, nous esquisserons une comparaison entre la métropole parisienne et moscovite avec l’intervention de Paola Viganò, qui nous montrera les deux propositions que le Studio Secchi-Viganò a proposé pour les deux consultations internationales. Cette mise en perspective lui permettra de faire émerger plusieurs pistes de réflexion sur les croisements des deux métropoles à cette époque : quelles sont les caractéristiques de ces deux métropoles en mutation ? Quels sont les outils auxquels les architectes-urbanistes ont été amenés à recourir ? Quel est l’impact du moment historique dans lequel les deux visions ont été imaginées ? Quels sont les thèmes au cœur de ces deux visions ?

 

L’après-midi sera clôturée par la Synthèse générale de la journée qui nous sera offerte par Jean-Louis Cohen.