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© Inventer le Grand Paris

Résister au Grand Paris ? Planification métropolitaine et stratégies locales

L'histoire du Grand Paris est scandée par les grands plans d'aménagement. Mais au-delà de ce Grand Paris de papier, la métropole se structure concrètement par les stratégies des municipalités, des conseils généraux, des acteurs privés, voire des mobilisations collectives. Cette séance pourrait être la première d'un cycle à étaler sur plusieurs années. Pour l'année 2019-2020, le thème initial de la centralité pourrait être une porte d'entrée possible : municipalités ou acteurs privés développent des stratégies de centralités qui, bien souvent, se démarquent, critiquent voire ignorent le Grand Paris des plans d'aménagement. Il ne s'agit pas de considérer ces différents acteurs comme des opposants systématiques à la planification, mais d'explorer au contraire leur rôle exact : Résistance ? Vision alternative du Grand Paris ? Co-constructeurs ?

Organisation scientifique : Emmanuel Bellanger et Cédric Feriel

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville ou Cité Descartes
Mardi 3novembre 2020, 14h00-17h30

Sommaire

« Grand Lyon » des plans contre « Grand Lyon » des gens ? Histoire d’une autoroute urbaine avortée, le boulevard des Etats-Unis dans l’agglomération lyonnaise, années 1970-années 1990

par Louis BALDASSERONI

Si Lyon est connue comme la seule ville française entièrement traversée par une autoroute, plusieurs projets d’autoroutes urbaines sont abandonnés ou profondément modifiés à cause de mobilisations collectives au cours des années 1970 à 1990. Parmi ceux-ci, le réaménagement du boulevard des Etats-Unis, artère intercommunale qui relie Lyon à sa banlieue Sud-Est Vénissieux, se prête bien à une analyse historique car il connaît deux moments conflictuels, au début des années…