Sommaire
par Frédéric Pousin et Nathalie Roseau
par Laurent Hodebert
Grand urbaniste et pionnier français de la discipline au début du XXe siècle, Henri Prost aborde la question du paysage de plusieurs manières. On peut dire qu’il a été fortement influencé par les réflexions de JCN Forestier sur le système de parc. Mais ce sont aussi certainement ses différentes expériences qui ont façonnées son approche du paysage, à partir de son séjour à la villa Médicis à Rome, suivi par…
par Julien Laborde
Construite sous l’impulsion du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne de 1965 qui prévoyait la création de 5 villes nouvelles à la périphérie de Paris, Marne-la-Vallée, la plus grande des ville-nouvelles (elle regroupe 26 communes, sur trois départements) doit sa naissance à la volonté d’un pouvoir central, délimitant un périmètre qui englobe d’un trait aussi bien d’anciens bourgs que des forêts, des terres agricoles, des parcs historiques… Prenant…
par Sonia Keravel
En 1954, Jacques Sgard, jeune paysagiste et urbaniste, effectue un stage de six mois en Hollande auprès du professeur Bijhouwer à l’université de Wageningen. Là, il découvre une très grande différence avec les pratiques d’urbanisme et de paysage en France à la même époque où l’on ne parlait pas encore d’aménagement du territoire mais de reconstruction et pas encore de paysage mais d’espaces verts. Cette expérience de quelques mois en…
par Sandra Parvu
Divers ministères se sont partagés au fil des années la mission de protéger le paysage pour le mettre en valeur ou en projet. Bernard Barraqué décrit son rapport Le paysage et l’administration (1980) comme une façon de retracer l’histoire du paysage entre les ministères de l’Equipement, des Affaires culturelles, de l’Agriculture et de l’Environnement (entretien, 2018). Ces déplacements appartiennent non seulement à l’histoire de l’administration française, mais ils reflètent également l’évolution de…
par Bertrand Folléa
Et si, en étant consubstantiellement marginale, l’approche paysagère prenait un caractère paradoxalement central? C’est la perspective que nous essaierons de tracer, en nous appuyant sur des expériences vécues en Ile-de-France depuis près de trente ans et liées à la planification. En étant par essence relationnel, le paysage s’intéresse davantage aux coutures, aux franges et aux limites qu’aux espaces eux-mêmes. Ce tropisme vers les interfaces, lieux de transitions douces ou violentes, de coutures…