Loïc Vadelorge
Il me paraît évident qu’il faut descendre jusqu’au Havre. Tout l’estuaire de la Basse-Seine est un cas très intéressant d’aménagement pétrolier presque unique sans compter l’échec retentissant pour le Havre du port d’Antifer construit pour les super tankers.
Nathalie Roseau
Ce qui est très intéressant sur un sujet comme celui-ci c’est la façon dont il invite à renouveler les démarches de recherche et les questions que cela soulève. De même se pose la question du mapping, le passage par la cartographie augmentée.
Carola Hein
Il est évident que ce n’est pas un projet à faire tout seul, il faut des groupes de recherche. L’accès aux archives notamment est très complexe. On n’a pas accès aux archives des entreprises qui sont très réticentes. En ce qui concerne le mapping, il faut préciser qu’il s’agit d’un outil de compréhension et pas d’illustration. Avec l’exposition, on a aussi mis en place un site pour impliquer le grand public et lui permettre de participer à la recherche.
Viviane Claude
Quels sont les éléments de comparaison entre Rotterdam et les autres villes.
Carola Hein
En fait plutôt que comparer, on cherche à savoir pour quelles raisons tel port a pris de l’avance à tel moment par rapport à tel autre et on suit plutôt les flux en regardant l’impact des décisions privées et publiques.
Corinne Jaquand
Cette question s’adresse à André Lortie. Qu’est-ce qui a fait le succès de Gréber outre-Atlantique ?
André Lortie
Le père de Gréber, le sculpteur Henri Gréber a été invité aux États-Unis pour créer des sculptures et des copies de sculptures pour des musées ou pour de richissimes américains. Il a emmené avec lui son fils qui avait un vrai talent pour faire des mises en scène de ces sculptures dans les jardins. Celui-ci a ainsi commencé à dessiner des jardins, puis il devient urbaniste de la ville de Philadelphie. C’est donc vraiment le réseau de l’École des Beaux-arts qui est à l’origine de son succès aux États-Unis.
Loïc Vadelorge
C’est une question de fond. Comment est-ce qu’on peut articuler histoire des villes et histoire transnationale ? Il me semble qu’il y a une tension épistémologique intéressante à creuser.