Séminaire du Groupe transversal « Inventer le Grand Paris »
Labex Futurs Urbains (UPE)
Inventer le Grand Paris
Séminaire d’Automne 2020
Coordination générale : Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Alessandro Panzeri
Argumentaire
Le séminaire de recherche du Groupe Transversal Inventer le Grand Paris reprendra en septembre 2020 avec la tenue de 4 nouvelles séances. Ce séminaire d’automne sera inauguré par une séance consacrée au programme de recherche « Archival City » et plus spécifiquement aux attendus soulevés par deux chantiers en cours de numérisation de sources statistiques et administratives produites par le département de la Seine au cours des XIXe et XXe siècles. La séance suivante ouvrira sous la forme d’une première journée d’études, un chantier relatif à la culture visuelle, en explorant la photographie comme l’instrument de la figurabilité́ du Grand Paris. Suivra une séance qui reviendra sur les politiques et les acteurs urbains autour des stratégies locales développées en réponse aux projets du Grand Paris. Enfin, une journée d’études sur le rôle de l’économie dans l’aménagement de la banlieue parisienne poursuivra les travaux engagés l’an passé́ sur les sociétés d’économie mixte (SEM), en se consacrant cette fois-ci à la question des grands équipements structurants.
Les lieux du séminaire (sur place et/ou par voie numérique) seront précisés ultérieurement. Une transcription résumée des interventions orales sera mise en ligne sur le site www.inventerlegrandparis.fr. Rubrique : Séminaire IGP.
Groupe transversal de recherche Inventer le Grand Paris
Laurence Bassières (Ensa La Villette, Ipraus-Ausser) ; Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), Frédéric Bertrand (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Florence Bourillon (UPEC, CRHEC), Laurent Coudroy de Lille (UPEC, Lab Urba), Cédric Feriel (Rennes 2, TEMPORA), Beatriz Fernandez Agueda (EHESS, Géographie-Cités) ; Corinne Jaquand (ENSAPB, Ipraus-Ausser), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Clément Orillard (UPEC, Lab Urba), Alessandro Panzeri (post-doctorant LATTS, Labex Futurs Urbains) Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus- Ausser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Loïc Vadelorge (UPEM, ACP).
Contacts Alessandro Panzeri (ale.panzeri.archi@gmail.com) ; Frédéric Pousin (frederic.pousin@wanadoo.fr) ; Nathalie Roseau (nathalie.roseau@enpc.fr)
PROGRAMME AUTOMNE 2020
Jeudi 17 septembre 2020, 14h-18h
Aux sources de l’histoire du Grand Paris
Deux programmes récents de numérisation dans le cadre d’Archival City
Le terrain d’enquête « Grand Paris » du programme de recherche Archival City a pour but de réfléchir à la notion d’archives de la métropolisation, principalement pour l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle). Deux chantiers parallèles ont été lancés en 2018 dont la séance présentera les attendus épistémologiques et méthodologiques et les premiers résultats.
Le premier est relatif au traitement numérique du recensement de 1954 pour le département de la Seine. La mise en série des données statistiques sur la population et les logements des communes de 72 communes et leur analyse spatiale, grâce à la transcription des plans annexés aux fascicules et à leur vectorisation au sein d’un Système d’Information Géographique et Historique, offrent de nombreuses opportunités de recherche sur la métropole parisienne à un moment crucial de son histoire, relevant de l’histoire sociale et urbaine, du logement et de la vie privée. La précision des données permet une analyse fine des situations locales, à l’échelle de quelques 15 950 îlots du département de la Seine (dont 5100 parisiens).
Le second est relatif à la numérisation des Annuaires administratifs du département de la Seine, conduit conjointement par les Archives de Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville. Il s’agit notamment de préfigurer une plateforme permettant l’interconnexion des instruments de recherche existants et des renseignements sur les services de gestion de la métropole, tout au long des XIXe et XXe siècles. On espère ainsi pourvoir suivre la généalogie des administrations parisiennes et les rattacher à des fonds d’archives, permettant leur histoire longitudinale. L’interconnexion de ces ressources avec celles de la Bibliothèque de l’Ecole des Ponts et Chaussées permettra d’identifier les ingénieurs des Ponts impliqués dans les services de la préfecture de la Seine et de les renseigner à partir des fiches biobibliographiques référencées.
Avec les contributions de : Emmanuel Bellanger, Elsa Camus, Cédric Fériel, Paul Lecat, Vincent Lemire, Paul Lesieur, Frédéric Moret, Frédéric Saly-Giocanti, Vincent Tuchais, Loïc Vadelorge
Coordination scientifique : Loïc Vadelorge
Mardi 6 octobre 2020, 9h-17h
Photographier le Grand Paris
Les commandes photographiques contemporaines comme les initiatives des artistes et des collectifs témoignent d’une quête de figurabilité du Grand Paris. Celle-ci ne saurait être satisfaite par les représentations canoniques des professionnels qui s’incarnent dans les plans, les schémas et la cohorte des représentations qui les accompagnent. L’appel aux artistes, en particulier aux photographes, semble alors s’imposer. Outre les commandes actuelles, il existe au sein des ministères et des divers centres de conservation des archives (départementales, régionales et nationales) des fonds d’archives photographiques où se sont déposées des visions du Grand Paris.
L’objectif de cette journée d’étude consistera à interroger dans un premier temps les commandes et productions artistiques qui accompagnent la construction du Grand Paris contemporain. Nous chercherons ainsi à faire émerger différentes figures caractérisant la relation de la photographie à l’aménagement. Dans un second temps, il s’agira de solliciter des chercheurs qui ont exploré ces archives révélant différentes visions qui ont accompagné la fabrique du Grand Paris au cours du Grand XXe siècle. Il s’agira alors d’interroger les usages culturels qui ont été faits de ces images, les liens qu’elles entretiennent avec la fabrique métropolitaine. On pourra également débattre de la constitution des fonds d’archives et des méthodologies mises en œuvre pour les traiter.
Avec les contributions de : Renan Benyamina, Raphaële Bertho, Emmanuelle Blanc, Thierry Bonzon, Daniel Coutelier, Cécile Cuny, Anne Jarrigeon, Sonia Keravel, Olga Lemagnen, Geoffroy Mathieu, Michel Poivert, Frédéric Pousin, Nathalie Roseau.
Coordination scientifique : Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin, Nathalie Roseau
Mardi 3 novembre 2020, 14h-18h
Résister au Grand Paris ?
Planifications métropolitaines et stratégies locales
L’histoire du Grand Paris est scandée par les grands plans d’aménagement. Mais au-delà̀ de ce Grand Paris de papier, la métropole se structure concrètement par les stratégies des municipalités, des conseils généraux, des acteurs privés, voire des mobilisations collectives. Cette séance pourrait être la première d’un cycle à étaler sur plusieurs années. Pour l’année 2020-2021, le thème initial de la centralité́ pourrait être une porte d’entrée possible : municipalités ou acteurs privés développent des stratégies de centralités qui, bien souvent, se démarquent, critiquent voire ignorent le Grand Paris des plans d’aménagement. Il ne s’agit pas de considérer ces différents acteurs comme des opposants systématiques à la planification, mais d’explorer au contraire leur rôle exact : Résistance ? Vision alternative du Grand Paris ? Co-constructeurs ?
Avec les contributions de : Louis Baldasseroni, Emmanuel Bellanger, Laurent Coudroy de Lille, Cédric Feriel, Beatriz Fernandez, Mathieu Flonneau, Tangui Pennec.
Coordination scientifique : Emmanuel Bellanger et Cédric Feriel
Jeudi 3 décembre 2020, 9h-17h
Aménager la banlieue parisienne
Productions et évolutions des grands équipements structurants
En parallèle d’opérations d’aménagement de tailles plus ou moins importantes, la structuration de l’agglomération parisienne à partir des années 1950 est aussi passée par la création de nouveaux équipements d’envergure régionale : aéroports, palais des congrès et centres d’exposition, centres commerciaux, marché alimentaire, parcs d’attraction, complexes universitaires, espaces verts, etc. De natures très différentes, ils ont souvent été réalisés par vagues successives pour ensuite évoluer parfois très fortement. Derrière ces équipements se trouvent de grands acteurs régionaux qui sont autant d’opérateurs publics ou privés parties prenantes de l’histoire ancienne ou plus récente de la construction du Grand Paris : opérateur aéroportuaire, chambre de commerce et d’industrie, grandes foncières d’immobilier commercial, opérateurs publics d’immobilier universitaire, sociétés gestionnaires de parcs d’attraction, etc.
La journée d’étude proposera d’analyser la question des grands équipements structurants dans le temps plus ou moins long de l’aménagement de l’Île-de-France à partir d’une double entrée. D’un côté, elle sera l’occasion d’étudier la trajectoire de certains équipements eux-mêmes, leur reconfiguration spatiale en lien avec l’évolution des organismes responsables de leur gestion. De l’autre, il s’agira aussi d’interroger la trajectoire des grands acteurs opérateurs, leur réorganisation et l’évolution de leur action. Dans les deux cas, l’interaction entre gestion publique et action privée sera plus particulièrement questionnée.
La journée d’étude sera organisée autour de trois séquences qui sont autant d’entrées différentes. Dans un premier temps, nous aborderons un territoire spécifique du Grand Paris, du parc Georges Valbon à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, qui a été construit par les grands équipements structurants dans le temps long. Dans un second temps, nous reviendrons sur l’histoire des villes nouvelles mais en les abordant du point de vue des grands équipements métropolitains qu’elles ont accueillis, entre co-construction et stratégies divergentes. Enfin, dans un troisième temps, la question des infrastructures sera posée à travers un regard plus général à l’échelle de l’ensemble du Grand Paris.
Avec les contributions de : Julien Aldhuy, Hélène Caroux, Pierre Chabard, Hélène Dang Vu, Antoine Furio, Clément Orillard, Benoit Pouvreau, Nathalie Roseau
Coordination scientifique : Julien Aldhuy et Clément Orillard