Inventer le Grand Paris
Séminaire 2023
Coordination générale : Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Yoko Mizuma
Argumentaire
Le séminaire de recherche du Groupe Transversal Inventer le Grand Paris reprend en avril 2023 avec la tenue de 4 nouvelles séances. Il sera inauguré par un nouvel atelier des métropoles Paris-Rome qui s’attachera aux questions des systèmes de trames vertes et bleues ainsi que de la gouvernance des capitales. Un deuxième séminaire reviendra sur le rapport entre temporalités et futurs dans les projets successifs qui ont planifié le Grand Paris. Lors d’une journée d’études consacrée au boulevard périphérique parisien, nous prendrons prétexte du 50ème anniversaire de l’infrastructure pour la questionner comme objet de recherche toujours dynamique, dans son histoire et dans son présent. Enfin, une nouvelle journée d’études France-Chine clôturera le cycle de cette année, en s’attachant à explorer la circulation de l’expertise sur le temps long.
Les lieux du séminaire seront précisés ultérieurement (avec la possibilité de les suivre en visio). Une publication des interventions orales sera mise en ligne sur le site www.inventerlegrandparis.fr. Rubrique : Séminaire IGP.
Groupe transversal de recherche Inventer le Grand Paris :
Laurence Bassières (Ensa La Villette, AHTTEP – AUSser), Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), Raphaële Bertho (Université de Tours, InTRu), Florence Bourillon (UPEC, CRHEC), Laurent Coudroy de Lille (UPEC, Lab Urba), Cédric Feriel (Rennes 2, TEMPORA), Beatriz Fernandez Agueda (EHESS, Géographie-Cités), Corinne Jaquand (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Sonia Keravel (ENSP, LAREP), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Yoko Mizuma (LATTS, CRCAO), Clément Orillard (UPEC, Lab Urba), Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe) Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus- Ausser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Loïc Vadelorge (UPEM, ACP).
Contacts :
Yoko Mizuma (yoko.mizuma@enpc.fr) ; Frédéric Pousin (frederic.pousin@wanadoo.fr) ; Nathalie Roseau (nathalie.roseau@enpc.fr)
Programme 2023
Mardi 18 avril 2023, 9h-18h
Atelier Paris-Rome. Une capitale et ses périphéries
La construction métropolitaine du Grand Rome
Organisateurs : Beatriz Fernández (EHESS, Géographie-Cités), Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe)
Lieu : École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Campus Condorcet, Aubervilliers.
Après des séminaires consacrés au Grand Berlin, au Grand Moscou et au Grand Tokyo, l’Atelier des métropoles IGP propose de s’intéresser à la construction de la métropole romaine en portant un regard comparatif avec le Grand Paris. Nous aborderons cette comparaison sous deux angles : le rapport entre les trames vertes et les trames bleues, d’une part et d’autre part sur les enjeux de gouvernance entre capitale, métropole et région.
Aussi bien à Paris que à Rome, la planification des espaces verts a été au centre des démarches d’aménagement depuis le début du XXème siècle. Dans ces deux métropoles fluviales, les enjeux contemporains mettent en évidence que l’aménagement de la trame verte, ne peut désormais être pensé qu’en lien avec la trame bleue.
Des systèmes de parcs au green loop romain (Anello verde), comment la manière de penser les espaces verts a-t-elle évolué ? Quelle est la prise en compte (ou non) de la nature fluviale de ces deux villes ? Quels nouveaux questionnements émergent en pensant l’aménagement des deux trames en même temps ?
A la fois capitales nationales et métropoles européennes, Paris et Rome présentent une gouvernance complexe avec une multitude d’acteurs institutionnels qui n’a pas cessé de se renouveler au fil du développement métropolitain. D’une part, la comparaison entre le Grand Paris et le Grand Rome permettra d’interroger les jeux de pouvoir entre les différents acteurs (acteurs institutionnels, société civile et acteurs privés). D’autre part, s’intéresser aux périphéries, dans ces deux villes avec un centre historique consolidé et puissant, mettra en lumière les conflits d’aménagement.
Quelles relations entre la capitale, la métropole et la région ? Quel regard est porté sur l’aménagement des périphéries dans la construction métropolitaine ?
Jeudi 11 mai 2023, 14h-17h
Faire voir et dire l’avenir du Grand Paris : mots et figures de futurs
Organisateurs : Olivier Ratouis (Université Paris Nanterre, UMR Mosaïques-LAVUE), Edward Welch (University of Aberdeen)
Lieu : École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville – Salle du conseil
Dans son livre de 1965, Aménager la France, Olivier Guichard a posé clairement le rapport entre l’aménagement du territoire et le temps, en tant que premier directeur de la DATAR : « l’aménagement ne vit pas dans l’époque présente ; il doit toujours la devancer, projeter sur l’avenir ». Chaque projet d’aménagement – cela vaut pour le Grand Paris – se donne pour tâche de « projeter (sur) l’avenir » ; c’est-à-dire d’imaginer le futur, de le rendre tangible à travers images, textes, cartes et autres techniques de représentation, et de le donner à voir, de le faire comme apparaître dans le présent.
On interrogera la manière dont les conceptions de la ville future prennent appui sur des états présents et des trajectoires passées ou des éléments patrimoniaux inscrits dans le temps long. Nous souhaitons à l’occasion de cette séance du séminaire IGP questionner ces différentes temporalités dans leurs relations en tant que celles-ci viennent donner forme aux futurs.
Cette journée d’étude visera à dégager quelques jalons pour explorer la manière dont différents projets du Grand Paris ont imaginé et proposé des visions du futur, technologiques, écologiques ou autres, les images du futur que mettent en circulation ces projets, et la façon dont ces images expriment les préoccupations de leur contexte de fabrication aussi bien que celles des futurs possibles. Nous nous appuierons pour ce faire sur l’étude des textes produits par les acteurs de l’aménagement du Grand Paris. Avec cette journée, c’est un chantier de recherche que l’on compte ouvrir.
Mardi 17 octobre 2023, 9h-18h
Un demi-siècle de boulevard périphérique (1973-2023)
Organisateurs : Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus- Ausser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Justinien Tribillon (The Bartlett School of Planning, University College London)
Lieu : École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville
Le Boulevard périphérique de Paris « fête » ses cinquante ans en 2023. Ce séminaire prend prétexte de ce cinquantenaire pour questionner le passé et le présent de cette infrastructure en tant qu’objet de recherche. De quel projet politique technique et technocratique est-elle l’incarnation ? Demeure-t-elle l’archétype d’un urbanisme tout-automobile ? La frontière d’un petit Paris empêché de devenir grand ? La spatialisation d’une défiance de la ville centre pour « sa » banlieue ? Le Boulevard périphérique n’est-il qu’un obstacle, voire un furoncle émetteur de pollution atmosphérique et sonore, au béton craquelé et fatigué ? Vieux d’un demi-siècle, donc, il demeure l’une des sections de voirie urbaine les plus fréquentées d’Europe. Plusieurs fois annoncé comme mort, enterré, aboli, le Boulevard périphérique continue d’opérer la boucle « sans feux rouges » promise en 1973 et d’être une infrastructure routière essentielle pour la région parisienne. Il est l’objet de nombreuses propositions architecturales, urbanistiques, paysagères : les plus récentes étant des projets de couvertures, de construction d’immeuble-ponts, de réduction du nombre de voies pour les automobiles, de construction de pistes cyclables ou de renaissance du projet d’une « ceinture verte » promise dès le tournant du siècle dernier. Ce séminaire fera le point des recherches récentes. Il se demandera également quels enseignements retirer des comparaisons nationales et internationales.
Novembre 2023, 9h-18h
Produire l’urbain de la France à la Chine
Une circulation de l’expertise dans le temps long
Organisateurs : Carine Henriot (Université Technologique de Compiègne), Clément Orillard (UPEC, Lab Urba)
Lieu : UTC-Paris
La Chine est présentée depuis le début du XXIe siècle comme l’un des plus grands marchés en matière d’aménagement urbain, porté par des besoins, tant quantitatifs que qualitatifs, d’une société en transition accélérée. De nombreuses entreprises internationales, notamment françaises, ont répondu par un accompagnement technique et financier. Le regard porté sur cette circulation d’expertise reste néanmoins limité. La Chine est pourtant, ouverte à l’expertise urbaine étrangère depuis la fin du XIXe siècle. L’expertise technique, urbanistique et architecturale française a notamment joué un rôle non négligeable. Une première journée organisée en mai 2022 avait porté sur la formation en France des professionnels chinois durant la première moitié du XXe siècle et sur les missions d’expertise française dans le cadre de l’aménagement de Shanghai des années 1980 à 2000. Cette seconde journée d’études poursuivra la réflexion sur ces deux périodes. Une première demi-journée interrogera les formes d’aménagement des concessions françaises du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale notamment du point de vue de la planification et des réseaux. Une seconde demi-journée analysera la coopération technique franco-chinoise depuis les années 2000 et plus spécifiquement la concentration d’expertise et d’initiatives françaises dont ont bénéficié le grand Wuhan et le projet de ville durable franco-chinoise à Caidian.