VILLE OUVERTE, VILLE CLOSE (3)
Héritages métropolitains
Jeudi 10 mars 2022, 14-18h
et
Mardi 15 mars 2022, 18h30-20h
À la Cité de l’architecture et du patrimoine
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
(Métro Iéna ou Trocadéro)
Et
En visioconférence par le lien ci-dessous:
Considérée dans la longue durée, la thématique ville ouverte/ville close (engagée en 2021 dans le cadre du groupe transversal « Usages de l’histoire et devenirs urbains »), est abordée ici sous l’angle des héritages métropolitains.
Aujourd’hui, une des caractéristiques souvent reconnue des grandes « métropoles » est leur absence supposée de limite. Historiquement pourtant, le rayonnement des métropoles a pu se mesurer à la puissance de leurs enceintes (Rome, Constantinople, Pékin..). Quelle est la place aujourd’hui de cet héritage dans le présent métropolitain ?
Si l’enjeu des vestiges matériels – en général « patrimonialisés » – des enceintes militaires en est l’aspect le plus évident, d’autres dimensions sont à explorer. Les systèmes de boulevards soulignent l’ambiguïté et l’intérêt de ces héritages, comme trace de l’enceinte… mais aussi comme mémoire de sa suppression. À travers cette thématique, c’est la question de la diversité des espaces métropolitains, mais aussi celle de leur articulation dans le temps et dans l’espace qui sera posée.
Organisée conjointement par les groupes transversaux du Labex Futurs Urbains « Usages de l’Histoire et Devenirs Urbains » et « Inventer le Grand Paris » ainsi que l’Observatoire de la Chine contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui accueillera cette séance en deux temps.
Programme
Jeudi 10 mars 2022, 14h-18h
Salle Anatole de Baudot (accès par pavillon d’About)
Co–organisé avec le Groupe transversal « Inventer le Grand Paris »
14h-16h : L’enceinte : une mémoire urbaine singulière
Modération : Diane Roussel (ACP-UGE)
Jennifer Vanz (CRHEC-UPEC) : « Les enceintes médiévales de Tlemcen : approche historique et enjeux mémoriels »
André Lortie (Ipraus/AUSser UMR 3329) : « Lorsque la limite se retrouve au centre. L’injonction paradoxale de la ceinture de Paris »
Eduardo Mosquera Adell, Maria Teresa Pérez Cano (Ecole d’architecture de Séville ) : « Les murs de Séville en réalité augmentée »
16h15-18h : Clôtures métropoitaines : quels usages sociaux ?
Modération : Cédric Fériel (Université de Rennes 2- Tempora/EA 7468)
Franck Dorso (Lab’urba-UPEC) : « Clôture habitée. La muraille de Théodose II à Istanbul du cinquième siècle à aujourd’hui »
Emmanuel Bellanger (CHS-CHS Université Paris 1) : « Territoires riches contre territoires pauvres : les octrois du Grand Paris, un mur entre une capitale et ses banlieues ? (1880-1943) »
Mardi 15 mars 2022, 18h30-20h30
Ville ouverte, ville close et fabrique de la ville contemporaine dans le cadre des « Rendez-vous Chine »
Inscription préalable en ligne
Présentation : Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine)
Intervenants : Grégory Azar (architecte, maître de conférences à l’ENSA-Paris Est)
Paola Calanca (sinologue, Ecole française d’extrême orient)
Laurent Coudroy de Lille (géographe et historien, École d’urbansime de Paris, Lab’urba-UPEC)
Des liens seront précisés de suivi à distance (10 et 15v mars) et d’inscription pour le 15 mars seront précisés sur la page : https://www.futurs-urbains.fr/groupes-transversaux/presentation-des-groupes-transversaux/groupe-transversal-usages-de-lhistoire-et-devenirs-urbains/