FR EN
© Inventer le Grand Paris
Télécharger la version PDF

Séminaire IGP (2). Perspective transnationale et histoire des métropoles

par IGP

Français

Cette séance propose d’explorer la perspective transnationale dans l’histoire de l’aménagement en lien avec le Grand Paris. Les colloques ont en effet produit des contributions nombreuses offrant des regards croisés, présentant des cas d’étude étrangers dialoguant avec le Grand Paris ou revenant sur la contribution d’experts étrangers dans son aménagement.


 

Perspective transnationale et histoire des métropoles

2e séminaire IGP

Jeudi 15 février 2018 : 14h-18h
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
Salle 12 (2e étage)
(suivie d’une discussion avec la salle)

 

Argumentaire

Le cycle de colloques « Inventer le Grand Paris », organisé autour de 4 moments de la planification grand-parisienne (pour mémoire, le rapport Bonnier-Poëte de 1913, le plan Prost de 1934, le schéma de Delouvrier de 1965 et le Sdaurif de 1976), a donné lieu à une soixantaine de présentations, en cours de publication sur notre site. Devant le foisonnement de ces contributions, les manques observés et les pistes ouvertes, il est apparu indispensable d’établir un bilan de ces travaux permettant de dresser leurs principaux apports de même que leurs lacunes ainsi que les questions transversales qu’ils ouvrent pour la recherche sur l’histoire du Grand Paris. C’est dans cette perspective que s’engage ce séminaire scientifique qui inaugure les travaux du nouveau Groupe transversal du Labex Futurs Urbains.

Cette séance propose d’explorer la perspective transnationale dans l’histoire de l’aménagement en lien avec le Grand Paris. Les colloques ont en effet produit des contributions nombreuses offrant des regards croisés, présentant des cas d’étude étrangers dialoguant avec le Grand Paris ou revenant sur la contribution d’experts étrangers dans son aménagement. Que produisent ces regards croisés ? Orientent-ils le regard sur des objets particuliers ? Suscitent-ils des méthodes originales pour engager les comparaisons dans un cadre d’échanges globalisés ? Quelle historiographie mobiliser pour aborder la perspective transnationale dans le cas des études urbaines ? Quel est l’apport de ces dernières aux réflexions en cours ?

Cette séance de séminaire propose de partir d’expériences antérieures ou actuelles pour apporter des éléments de réponse à une problématique de recherche transversale à l’ensemble du cycle de colloques « Inventer le Grand Paris ».

 

Programme

 

Introduction scientifique
Frédéric Pousin (Ensapb/Ipraus) et Nathalie Roseau (ENPC/LATTS)

 

Importer/exporter le Grand Paris
Loïc Vadelorge, UPEM/ACP

 

Les nébuleuses de l’urbanisme. Rio de Janeiro, temps d’internationalisme, temps de projets
Margareth Pereira, université fédérale de Rio de Janeiro.

 

Oil Spaces. Le paysage global du pétrole dans l’Europe du Nord-Ouest
Carola Hein, TU Delft, Faculty of Architecture

 

Trois manières d’étudier les dynamiques transnationales
André Lortie, Ensapb/Ipraus

 

contact et organisation
Cedric Feriel
Frédéric Pousin
Nathalie Roseau