FR EN
© Inventer le Grand Paris

Le Grand Paris contemporain

La consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain, initiée en 2007, a marqué un jalon important dans l'histoire récente de l'aménagement du Grand Paris comme moment de convergence d'idées autour de scénarios et débats qui ont occupé la scène grand-parisienne pendant près de deux ans et se sont poursuivis notamment à travers l'atelier international du Grand Paris. Les "projets" qui s'en sont suivis - traduits dans les opérations d'urbanisme et de transport, les institutions, sociétés d'aménagement et collectifs constitués – se sont inscrits dans son sillage, en s'émancipant des questions qui avaient motivé les propositions de la consultation.

Le séminaire "Grand Paris contemporain" propose de revenir sur ce "moment de la consultation" à travers deux sessions.
- La première session sera articulée autour d'une actualité des thèses réalisées en architecture, urbanisme, sciences politiques sur les travaux qui ont été menés au cours de cette période spécifique.
- La deuxième session s'attachera à analyser les "effets" de la consultation, en interrogeant en particulier les "projets" du Grand Paris (opérations, reconfiguration d'acteurs, consultations, modalités) qui se sont déployés depuis une dizaine d'années et l'influence qu'a pu avoir la consultation (ses propositions, ses débats, ses arènes) sur leur définition.

En revenant sur cet épisode du Grand Paris, l'objet de ce séminaire est d'interroger les manières actuelles de faire l'urbanisme dans la région capitale (instruments d'action, compétences, notions).

Scientific Organization : Alessandro Panzeri, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
Mardi 3 décembre 2019, 9h00-17h

Summary

La Consultation Internationale du Grand Paris (CIGP) : genèse politique et rôle dans la stratégie étatique d’aménagement du Grand Paris

par Jeanne Chauvel

Cette intervention s’intéressera aux conditions d’émergence de la consultation internationale « Le grand pari de l’agglomération parisienne » ouverte en décembre 2007, qui est au fondement de la création de l’Atelier International du Grand Paris (Aigp) en 2010. Il s’agira de questionner le rôle de l’architecture dans la stratégie étatique d’aménagement du Grand Paris. L’inscription de la consultation internationale dans la politique étatique d’aménagement de la métropole parisienne, avec notamment la création…

Vers une métamorphose végétale de la métropole. Les « nouveaux monuments » de la CIGP au prisme du développement durable

par Alessandro Panzeri

Dans le parcours doctoral, nous nous sommes intéressé à approfondir l’origine et la nature des expressions de monumentalité, théorisées par les équipes participants à la CIGP, et à montrer l’influence que ce bagage théorique a pu avoir sur les stratégies d’aménagement du territoire métropolitain parisien. L’ambition a été celle de mettre en évidence le rôle cardinal des symboles constitutifs de la société contemporaine, dont l’expression formelle s’avère de nos jours…

Les conventions de l’Architecture au prisme du dispositif du Grand Paris

par Guillaume Duranel

Ce travail de thèse, en mobilisant les concepts de « monde » et de « champ », a proposé d’aborder les équipes sollicitées par l’État lors de la Consultation International du Grand Pari de l’agglomération parisienne et à l’Atelier International du Grand Paris comme des « structures d’action collective » afin d’analyser les interactions qui s’y tissent entre les milieux professionnels et de la recherche. Nous faisons le constat que les architectes, par leur capacité à…

Grand Paris 2008-2009 : la métropole (re)mise en jeu

par David Malaud

Le destin de l’agglomération parisienne a été remis en jeu en 2009 par la planification du futur Grand Paris express. La consultation internationale « Le Grand pari de l’agglomération parisienne », lancée parallèlement à la réflexion sur ce grand projet, pourrait être décrit alors comme l’expérimentation d’une nouvelle manière de planifier qui consiste non plus à dessiner le plan du futur mais à « mettre en jeu » la métropole, c’est-à-dire à définir des…

Le Grand Paris vu de la (théorie de) la corbeille : pour une réévaluation de la consultation internationale et de ses effets

par Julien Aldhuy

Le Prix Nobel d’économie et spécialiste de science des organisation James March a développé une approche originale de la prise de décision : la théorie de la poubelle (Garbage can theory). Celui-ci postule que, dans certaines situations dîtes d’anarchie organisée, les solutions préexistent aux problèmes, la rencontre se faisant de manière contingente lorsque les acteurs finissent par trouver le problème qui, bon an mal an, justifie de leur solution. Faisant…

« Penser » et « concevoir » à l’échelle du Grand Paris, Retours d’expérience à partir de l’Atelier des Places du Grand Paris

par David Enon, Antoine Fleury, Soline Nivet et Géraldine Texier-Rideau

Cette intervention sous forme de récit d’expérience se fera à plusieurs voix. Celles d’une équipe d’architectes, d’architectes-chercheurs et de chercheurs qui ont travaillé ensemble entre 2017 et 2019 à la réalisation d’une vaste étude pré-opérationnelle sur les espaces publics des gares du Grand Paris Express, commanditée par la Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilité. Ayant participé pour certains à la consultation internationale sur le Grand Pari de l’Agglomération parisienne…