FR EN
© Inventer le Grand Paris

Atelier Paris-Berlin : Grand Berlin, écriture de l’histoire et politiques urbaines

Ce séminaire a pour objectif d’examiner les interférences conjoncturelles entre le travail historiographique sur le Grand Berlin (histoire sociale et des formes urbaines) et le discours des politiques et des faiseurs de la ville (élus, édiles et architectes).
En effet, on observe de façon empirique à Berlin, à des moments cruciaux de son développement métropolitain, une forte implication réciproque entre universitaires, concepteurs et acteurs.
Ceci fut particulièrement sensible dans les années de la Réunification où furent convoqués par le Sénat de la Construction et/ou de l’Urbanisme des groupes d’experts, historiens, médiateurs et architectes, pour justifier la doctrine du projet urbain, dite de la « Reconstruction critique », en même temps qu’un travail de « révision » historique s’engageait vis-à-vis du legs architectural de l’Allemagne de l’Est.

En remontant les décennies du siècle dernier, on observe des implications analogues mais qui, à l’inverse, ont pu servir le discours moderniste en faveur de la démolition et de la rénovation urbaine lourde.
Il s’agit de comprendre les conditions de cette « histoire en débat », particulièrement vive à Berlin : c’est-à-dire les enjeux épistémologiques et le positionnement institutionnel des historiens lorsqu’ils participent comme acteurs aux transformations du temps présent. Il s’agit de mettre en miroir, pour Berlin, l’interrogation de Marc Bloch sur la part d’engagement des historiens dans leur temps.

Nos collègues berlinois seront donc sollicités pour éclairer davantage :

- Les thématiques actuelles de recherche sur l’histoire du Grand Berlin et les problématiques émergentes, selon les champs scientifiques.
- Le croisement des agendas entre historiens et acteurs de la ville dans le cadre centenaire du Grand Berlin (1920-2120).

Organisation scientifique : Corinne Jaquand

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
Jeudi 21 février 2019 : 9h30-13h

Sommaire

Le Grand Berlin, un projet de recherche inachevé : l’oubli et la redécouverte dans la perspective du jubilé 2020

par Harald Bodenschatz

Le 1er octobre 1920, le Grand Berlin a vu le jour sous le nom de « Communauté de Berlin unifiée » – sans susciter grande attention. Le 30 janvier 1933, le projet était déjà terminé. Néanmoins, au cours de ces 12 années, beaucoup de choses ont été accomplies, mais peu de réflexions ont eu lieu. Il s’agissait d’activités à la fois constructives et politico-administratives. Entre 1933 et 1989, la capacité d’action de…

Environnement et politique urbaine à Berlin en 1920 et en 2020 : thématiques et acteurs de la société civile et de l’administration urbaine

par Dorothee Brantz

Berlin, tout comme Paris, doit faire face à d’importantes préoccupations environnementales concernant les espaces verts urbains. Cette présentation retracera les principales préoccupations environnementales telles qu’elles existaient vers 1920 et les mettra en contraste avec les programmes actuels. Quels sont les thèmes communs qui ont persisté au cours du siècle dernier et quelles différences sont apparues au cours de cette période ? Qui étaient les principaux acteurs engagés dans les débats…