FR EN
© Inventer le Grand Paris

Journée d’étude – Aménager la banlieue parisienne : les mondes de l’économie mixte et leurs histoires

Aujourd’hui, l’émergence et les évolutions d’un type d’opérateur en aménagement, les établissements publics d’aménagement (EPA), sont bien connues grâce aux travaux sur les villes nouvelles et la Défense ainsi que d’autres sur les EPA de seconde génération qui gagneraient à être prolongés. Par contre, les organismes relevant de l’autre type d’opérateur public fixé par le décret de 1954, la société d’économie mixte (SEM), restent peu étudiés. Ils ont pourtant été les outils de l’écrasante majorité des opérations d’aménagement en France. Quelques travaux ont porté un regard plus général sur ses mutations récentes mais celui-ci gagnerait à être prolongé dans une perspective plus longue.

Dans le cas de l’Ile-de-France, ce manque est encore plus flagrant et problématique. Les EPA ont été utilisés seulement à partir de la fin des années soixante pour l’aménagement de grandes opérations pilotées par l’Etat en deuxième couronne, à l’exception notable mais très spécifique de La Défense. Les SEM ont largement été mobilisées dans l’aménagement de la première couronne dès les années cinquante pour des opérations importantes d’extension puis de rénovation urbaine. L’Etat a pu utiliser cet outil avant de s’appuyer sur les EPA mais il a aussi servi à des municipalités pour se constituer une capacité d’action locale avant même la décentralisation. Une large partie de la fabrique du Grand Paris actuel reste ainsi très méconnue.

Cette journée d’étude se donne ainsi comme objectif d’amorcer une réflexion sur la question des formes diverses et renouvelées de l’économie mixte dans le temps long de l’aménagement de l’Ile-de-France. Nous proposons de l’aborder selon deux angles complémentaires : d’un côté l’insertion de l’économie mixte dans la stratégie de développement de trois grands acteurs et de l’autre son rôle dans la construction d’une capacité d’action locale des municipalités à travers deux cas clés et un regard plus contemporain. Les différentes interventions nous permettrons en parallèle de traiter de l’histoire de plusieurs opérations importantes dans l’histoire de l’aménagement de la banlieue parisienne notamment à Argenteuil, Créteil, Saint-Denis et Vélizy-Villacoublay.

Organisation scientifique : Julien Aldhuy et Clément Orillard. Journée d’étude en partenariat avec le Groupe Transversal "Production Urbaine et Marchés" du Labex Futurs Urbains

Cité Descartes, Champs-sur-Marne, Bâtiment Bienvenüe, Lab’urba, Plot A, salle A301
Jeudi 28 mars 2019 : 9h-18h

Sommaire

Ce que la Caisse des dépôts a fait à l’économie mixte et à la banlieue parisienne : de l’importance de la finance publique dans les politiques urbaines

par Raphaël Frétigny

Les interventions les plus visibles de la Caisse des dépôts et consignations sont dues à l’action de la Société centrale d’équipement du territoire (SCET), filiale spécialisée dans le service aux Sociétés d’économie mixte (SEM). L’analyse proposée ici portera sur les circuits de financement que la Caisse des dépôts met à la disposition de la SCET et des SEM. dont l’évolution a nettement impacté le positionnement de la SCET et l’activité…

L’économie mixte au sein de la galaxie Paribas : entre immobilier et urbanisme

par Clément Orillard

En 1963, est fondée la société l’Auxiliaire de rénovation et d’équipement foncier (SAREF), filiale spécialisée en aménagement urbain de la société l’Auxiliaire de construction immobilière (SACI), elle-même appartenant au groupe de la Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas plus connue sous le nom de Paribas. La SAREF s’affirment dans les années soixante et soixante-dix comme le principal concurrent de la SCET de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)…

La Chambre de commerce de Paris aux marges d’une certaine économie mixte: l’exemple de l’aménagement industriel

par Julien Aldhuy

A partir des années cinquante, la Chambre de commerce de Paris est sollicitée par l’Etat ou les collectivités locales pour aménager zones industrielles et autres zones d’activités. Au même moment, le Département de Seine initie un projet de SEM dédiée à l’aménagement industriel du département, la SEZID (Société d’économie mixte pour l’équipement des zones industrielles dans le Département de la Seine), dans laquelle la Chambre doit être impliquée. L’exploration de…

Le Nouveau Créteil et la SEMAEC : un cas si particulier

par Laurent Coudroy de Lille

Après avoir accueilli le grand ensemble du Mont-Mesly dès 1955, la commune de Créteil s’engage dans une nouvelle aventure urbanistique en 1965. La victoire de Pierre Billotte à la mairie et la remise en question du modèle porté par la SCIC-CDC, mais aussi le choix de ce site comme centre restructurateur et préfecture dans le cadre du Schéma directeur de la région parisienne déterminent une réorientation de l’opération. Cette nouvelle…

Les SEM dans la rénovation du secteur Basilique de Saint-Denis

par Sébastien Radouan

La municipalité de Saint-Denis refonde aux lendemains de la Seconde guerre mondiale son administration et ses outils pour moderniser la ville. Elle réactive notamment son office HBM, fer de lance de la construction sociale. La rénovation des îlots insalubres aux abords de la basilique apparaît comme une priorité. La municipalité est toutefois dans l’incapacité d’agir sans l’intervention de l’État. Celui-ci s’engage en faveur de la rénovation des « îlots défectueux » après…

Les évolutions récentes du paysage des entreprises locales en Ile-de-France

par Joël Idt

Cette communication porte sur les évolutions récentes des entreprises publiques locales (EPL), et plus globalement des structures publiques de l’aménagement urbain, dans l’agglomération parisienne. Nous montrerons d’abord ce qu’elles deviennent au regard des mutations de l’aménagement urbain opérationnel en France ces dernières années, de la mise en concurrence des concessions d’aménagement à la montée en puissance de l’aménagement privé, en passant par l’imbrication croissante avec l’amont (la planification) et l’aval…