© Inventer le Grand Paris
Télécharger la version PDF

Journée d’études : Humanités numériques et histoire du Grand Paris

par IGP

Français

Le jeudi 14 septembre 2017, le Groupe transversal du Labex Futurs Urbains « Usages de l’histoire et devenirs urbains », auquel participent les chercheurs du projet « Inventer le Grand Paris », organise une journée d’étude « Humanités numériques et histoire du Grand Paris ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Labex Week 2017.


Le jeudi 14 septembre 2017, le Groupe transversal du Labex Futurs Urbains « Usages de l’histoire et devenirs urbains », auquel participent les chercheurs du projet « Inventer le Grand Paris », organise une journée d’étude « Humanités numériques et histoire du Grand Paris ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Labex Week 2017.

La rencontre a été pensée à la suite de la création du site « Inventer le Grand Paris » pour nourrir une réflexion et partager un « work in progress » avec les chercheurs impliqués dans des chantiers similaires existants ou en cours de réalisation.

Il s’agira en premier lieu de de revenir sur les expériences de sites ou des projets de sites dédiés aux histoires métropolitaines ou aux différentes formes d’usages numériques appliqués à l’histoire urbaine. Il s’agira aussi de questionner le traitement et la gestion des matériaux (cartes, plans, textes, archives,…) et des liens électroniques qui constituent la matière scientifique de ces sites. Il s’agira enfin de comprendre comment l’outil numérique peut être à la fois un instrument de valorisation et de production de la recherche.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Humanités numériques et histoire du Grand Paris
Le digital au service de l’histoire des métropoles ?

Journée d’études organisée dans le cadre de la Labex Week 2017 par le Groupe transversal du Labex Futurs urbains « Usages de l’histoire et devenirs urbains »

Jeudi 14 septembre 2017 : 9h30-16h30
Cité Descartes Champs sur Marne
Bâtiment Bienvenue. Salle B 019
(suivie d’une table-ronde)

 

9 h 00 – 9 h 30
accueil des participants

 

9h 30
Introduction de la journée d’études : Cédric Fériel (post-doctorant Labex Futurs urbains), Nathalie Roseau (LATTS-ENPC), Loïc Vadelorge (ACP-UPEM)

 

10h-11h00 – Session 1 : Appréhender le Grand Paris aujourd’hui
Présidée par Laurent Coudroy de Lille (LABURBA-UPEC)
Stephen Sawyer (American University of Paris) : « Une cartographie critique des ambiances du Grand Paris »
Franca Malservisi (architecte conseil du CAUE du Val-de-Marne, LéaV de l’ENSA de Versailles) :  « Opérativité des ressources documentaires : des pistes pour sensibiliser les acteurs de l’aménagement »

 

11h15-12h45 – Session 2 : Mesurer le Grand Paris dans la longue durée
Présidée par Florence Bourillon (CRHEC-UPEC)
Boris Bove (Université Paris 8, HPSS-EA 1571 et IRHT): «Une première expérience du Grand Paris : les circulations de la cour du XIIIe au XVe siècle à l’aune d’un SIG»
Alexandre Frondizi (CHSP-Sciences-Po) : « Vers une cartographie géolocalisée de l’outre-octroi parisien au XIXe siècle »
Paul Lecat (UPEM, ACP-EA 2250) et Pol-Alain Nedelec (architecte DE) : « Modéliser la ville en 3D : un outil pour l’étude de la fabrique urbaine »

 

12h45-13h00 – Présentation
Un outil numérique au service de l’histoire des métropoles : Présentation du site Inventer le Grand Paris/Histoire croisée des métropoles (Cédric Feriel/Labex Futurs Urbains)

 

13h00-14h00
pause déjeuner

 

14h00-15h00 – Session 3 : Restituer l’histoire des territoires du Grand Paris
Présidée par Sébastien Poublanc (ingénieur de recherche contractuel en humanités numériques au labex Structuration des Mondes Sociaux)
Etienne Faisant (post-doctorant Labex Les passés dans le présent) et Hilaire Multon (directeur du musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye) : « Mettre en ligne les sources de l’histoire de Saint-Germain-en-Laye »
Mylène Pardoen (CNRS-ISH-Lyon) : « Une histoire sensible de Paris au XVIIIe siècle »

 

15h15-16h15 – Session 4 : Penser la transmission de la mémoire des villes
Présidée par : Carola Hein (TU Delft)
Jean-Luc Pinol (professeur émérite ENS Lyon, LAHRA) : « Le projet Paris Time Machine »
Vincent Lemire (ACP, ERC Open Jérusalem) : « Décrire ou numériser les archives de la citadinité ? Réflexions épistémologiques sur le projet ERC Open-Jerusalem »

 

16h15-16h30
Conclusion de la journée d’études

 

16h30-18h30 – Table-ronde : « Arpenter le temps et les paysages »
Animée par Emmanuel Bellanger (CNRS-CHS) et André Lortie (IPRAUS-ENSAPB)
Avec la participation de :
Nicolas Tixier, collectif BazarUrbain
Catherine Blain, association Les Promenades urbaines
Jens Denissen, collectif Le Sentier du Grand Paris
Bruno Malinverno, élu au sein d’Orléans métropole