FR EN
© Inventer le Grand Paris
Télécharger la version PDF

DES FORTIFS AU PÉRIF, Réédition de l’ouvrage de Jean-Louis Cohen & André Lortie

DES FORTIFS AU PÉRIF

Réédition de l’ouvrage de

Jean-Louis Cohen & André Lortie

 

Publiée en 1991, la version initiale de ce livre était devenue introuvable. Le centenaire de la démolition des fortifications de Thiers, en 2019, a été l’occasion de lancer un nouveau cycle de recherches, ouvrant sur une réédition actualisée, qui ajoute aux analyses devenues elles-mêmes historiques un aperçu sur les trois dernières décennies de discussions au sujet du destin de la ceinture de Paris.

En son temps, cette publication concluait un cycle de quatre années de recherches portant sur la genèse de la dernière limite de Paris, sur les débats et les projets que sa constitution et sa transformation avaient suscités et sur son actualité d’alors dans l’agglomération parisienne. Ces écrits, doublés d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal, ont contribué à un renouvellement de la perception et de la compréhension du rôle de cette limite tracée dès 1840. Au moment où la Ville de Paris décidait de relancer un cycle de réflexion sur le devenir du boulevard Périphérique, auquel ont été invités les représentants des territoires proches et lointains, il semblait opportun d’actualiser ces réflexions qui ont concouru à l’évolution du regard sur la métropole au sens le plus large et sur le fait que Paris est une entité solidaire au sein d’un ensemble complexe, que de nombreuses continuités et complémentarités renforcent, indépendamment de – ou malgré – la puissance matérielle que sa limite a conservée.

Le présent volume conserve donc l’essentiel de l’ouvrage de 1991, non qu’il soit indépassable, mais précisément parce qu’il constitue un jalon non seulement dans les récits historiques sur les fortifications et de la zone, mais aussi dans l’action publique sur ces territoires, qu’il a parfois pu inspirer ou stimuler. Le parti a été d’ajuster ou réviser la totalité du texte initial conservé – et pratiquement toutes les illustrations qui l’accompagnaient – en y incluant les mentions des principaux travaux publiés depuis 1991 sur l’histoire des fortifications et de la zone, auquel nous avons ajouté un dernier chapitre rendant compte de trente années de réflexions, de décisions politiques et de programmes relatifs à la ceinture.

Plus qu’une mise à jour de nos analyses, nous avons souhaité les prolonger en les appliquant à une période complexe et vis-à-vis de laquelle la distance historique est encore bien courte. Comme dans l’ouvrage initial, le propos navigue entre l’observation des projets et des opérations réalisées et la chronique des décisions, dans une phase de la vie politique municipale, départementale, régionale et nationale que scandent plusieurs alternances. En prenant en compte ces épisodes, chaînés les uns aux autres par un récit sans doute trop condensé, nous espérons avoir poursuivi notre travail d’historiens, à partir d’une position d’observateurs parfois critiques vis-à-vis des projets, de leurs présupposés et de leur traduction spatiale.

6 avril 2021, André Lortie

 

 

Jean-Louis Cohen
professeur à l’Institute of Fine Arts de New York University

 

André Lortie
professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
et directeur de l’Ipraus/AUSser

 

Préface d’Emmanuel Grégoire
Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques

 

 

19 x 30 cm – 368 pages – 450 illustrations Éditions Pavillon de l’Arsenal
Collection 19/30 Date de parution : Avril 2021 ISBN : 978-2-35487-056-0

Figure 1 :