© Inventer le Grand Paris

AGENDA – Manifestations et rencontres IGP

par IGP

Français

Retrouvez l’agenda des séminaires, journées d’études et ateliers du groupe Inventer le Grand Paris.


AGENDA

Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles

Manifestations et rencontres

 

Le Groupe transversal Inventer le Grand Paris, du Labex Futurs Urbains, organise un séminaire scientifique à un rythme bimestriel / trimestriel et, une à deux fois par an, des ateliers internationaux ou des journées d’études. Retrouvez ci-dessous le programme des séances, régulièrement mis à jour.

Les séminaires. Ouvrir de nouveaux chantiers de recherche

Le cycle des colloques ‘Inventer le Grand Paris’ qui s’est tenu entre 2013 et 2016 a montré à la fois la richesse et la variété des travaux français et internationaux sur l’aménagement de la région parisienne et des autres métropoles. Il a mis en évidence des problématiques transversales qui travaillent les moments de l’histoire du XXe siècle et dialoguent avec l’actualité du futur métropolitain. Ces colloques ont aussi révélé des pistes encore peu explorées qui constituent autant de nouveaux terrains à défricher, démontrant que l’histoire du Grand Paris demeure un chantier actif et ouvert.

C’est à cette entreprise que répond la mise en place du séminaire « Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles ». L’initiative répond à l’un des objectifs du projet scientifique du Groupe qui est d’élargir ses travaux à une communauté nationale et internationale intéressée par l’histoire des grandes métropoles et soucieuse d’expliquer les enjeux et les contraintes présentes par la mobilisation de l’histoire. Les séances sont pensées autour de questionnements resserrés, permettant de mettre en lumière les recherches existantes et les questionnements émergeant.

Séminaire (3). Le Grand Paris à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
Jeudi 29 mars 2018, 14h-18h
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Salle 12 (2e étage).
Interventions de Robert Muchembled (Paris Sorbonne Cités) et Diane Roussel (UPEM/ACP)
(voir le programme)

 

Séminaire (2). Perspective transnationale et histoire des métropoles
Jeudi 15 février 2018, 14h-18h.
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Salle 12 (2e étage).
Interventions de Loïc Vadelorge (UPEM/ACP) ; Margareth Pereira (Université fédérale de Rio de Janeiro) ; Carola Hein (TU Delft, Faculty of Architecture) ; André Lortie (ensaPB/Ipraus)
(voir le programme).
(résumés des interventions prochainement disponibles)

 

Séminaire (1). Inventer le Grand Paris. Retour sur un cycle de colloques
Jeudi 30 novembre 2017, 14h-18h
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Ipraus.
Interventions de Corinne Jaquand (ensaPB) ; Emmanuel Bellanger (Cnrs) ; Nathalie Roseau (ENPC) ; Laurent-Coudroy de Lille (UPE).

 

Les journées d’études et les ateliers internationaux

Une à deux fois par an, Inventer le Grand Paris organise des ateliers internationaux ou des journées d’études permettant de traiter de questionnements transversaux avec une dimension épistémologique et réflexive dépassant la seule problématique de l’histoire du Grand Paris. Conscient de participer aux enjeux actuels de la recherche en sciences humaines et sociales, IGP souhaite ainsi ouvrir des temps d’échanges avec les chercheurs impliqués dans des chantiers similaires existant ou en cours de réalisation.

Atelier international (1). Les plans dans leur épaisseur
Jeudi 21 juin 2018, 10h-17h
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Salle 012.
Interventions d’Angelo Bertoni (UMR TELEMMe, AMU, CNRS) ; Emmanuel Bellanger (CNRS, Paris 1, CHS) ; Arnaud Passalacqua (Université Paris-Diderot, ICD-LIED) ; Corinne Jaquand (ENSAPB, IPRAUS-AUSser) ; Denis Delbaere (paysagiste et chercheur au LACT-ENSAP Lille).
(voir le programme)

 

Journée d’études (1). Histoire du Grand Paris et humanités numériques
Jeudi 14 septembre 2017, 9h-18h
Cité Descartes, bâtiment bienvenüe. Salle B019.
Interventions de Stephen Sawyer (American University of Paris) ; Franca Malservisi (CAUE du Val-de-Marne) ; Boris Bove (Paris 8) ; Alexandre Frondizi (Sciences Po) ; Paul Lecat (UPEM) et Pol-Alain Nedelec ; Étienne Faisant (Labex Les Passés dans le présent) et Hilaire Multon (musée d’archéologie nationale) ; Mylène Pardoen (CNRS) ; Jean-Luc Pinol (ENS Lyon) ; Vincent Lemire (UPEM) ; suivi d’une table-ronde.
(voir le programme)
(voir les vidéos de la journée)