FR EN
© Wikimedia Commons

TTM bibliographical database

(Tanter-Toubon / Montigny)

Depuis quand écrit-on sur le Grand Paris (la capitale et ses banlieues) ? Et de quelle manière ? Entamée en 1998, la base bibliographique Tanter-Toubon / Montigny (TTM) constitue l’entreprise la plus importante de collection des écrits portant sur le Grand Paris et publiés de la fin de l’Ancien Régime au tournant des années 2000. Sa mise à disposition et son adaptation sur le site Inventer le Grand Paris offrent aux chercheurs et au public un instrument de travail inédit de près de 6000 références documentant l’agglomération capitale, la plupart largement oubliées et susceptibles de renouveler la recherche sur le sujet.

On se tromperait cependant à ne voir ici qu’une simple base de données des écrits sur le Grand Paris passé. Il s’agit aussi, voire avant tout, en classant ces références, d’un véritable travail de réflexion sur la manière dont la métropole a fait sujet depuis la fin du XVIIIe siècle. En s’inscrivant dans la continuité des travaux entamés dans les années 1970 autour de Marcel Roncayolo par le Groupe de géographie sociale et d’études urbaines (GGSEU) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Annick Tanter-Toubon et Gilles Montigny proposent une réflexion sur l’apparition et la mutation des regards portés sur le Grand Paris. Sciences sociales, productions littéraires, écrits scientifiques ou encore publications administratives : la multiplicité, la variété et parfois la convergence des lectures du Grand Paris sur plus de deux siècles sont l’autre grand sujet de la base TTM.

Œuvre de chercheurs, menée de longue haleine et elle-même fruit d’une relecture de ces sources, cette base bibliographique n’est pas un instrument « anonyme » et rappelle qu’aucune ressource, même numérique, ne l’est. C’est pourquoi la mise en ligne respecte les découpages et classements des auteurs. Sa mise en ligne n’a pas pour intention de clore le sujet. En outre, en prenant l’année 1998 comme terminus ante quem, la base TTM laisse ouvert le chantier de son pendant concernant les écrits publiés sur le Grand Paris au XXIe siècle.

 

La publication numérique de cette base de données a été coordonnée par Emmanuel Bellanger, Florence Bourillon, Cédric Feriel et Alessandro Panzeri.


Scientific introduction Consult database